Une porte de garage étanche à l'air ? Ça n'existe pas

27/08/12 à 19:26 - Mise à jour à 19:26

Source: Je Vais Construire

Vous rêvez d'une construction étanche à l'air ? Il semble alors logique que votre porte de garage soit également étanche à l'air si le garage est intégré dans le volume du logis. Mais, est-ce réellement possible ? Et autorisé ? La réponse est non, dans les deux cas.

Une porte de garage étanche à l'air ? Ça n'existe pas

© thinkstock



Les Belges aiment prévoir un garage dans leur maison, tant pour abriter leur voiture que pour s'assurer un espace de rangement supplémentaire. Malheureusement, une grande part d'énergie s'échappe par le garage. Mieux vaut donc prévoir une porte de garage isolée et étanche à l'air, surtout suite aux exigences de plus en plus strictes en termes de PEB.

Une porte pour une maison passive ? Les portes de garage laissent généralement passer trop d'air et présentent dès lors des classes d'étanchéité à l'air de 0 à 2 (mauvais score). Il existe bien quelques portes de garage relevant de la classe 4 - qui comprend également la majorité des fenêtres et portes - ; celles-ci bloquent raisonnablement le vent mais ne sont pas pour autant parfaitement étanches à l'air.

Une faible étanchéité à l'air À l'analyse des chiffres, les toutes dernières portes présentent une isolation nettement supérieure aux modèles plus anciens et bloquent beaucoup mieux le vent. Néanmoins, aucune porte de garage n'est parfaitement étanche à l'air. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est techniquement impossible de rendre le système coulissant d'une porte sectionnelle entièrement étanche à l'air.

Norme européenne Les portes sont dotées sur leur pourtour de quatre joints bien ajustés aux panneaux latéraux, mais il est difficile de rendre les quatre coins étanches à l'air. En outre, les portes de garage doivent aussi rencontrer une norme de sécurité européenne, qui stipule qu'une porte de garage doit toujours disposer dans le bas d'une ouverture de ventilation pour quatre raisons bien spécifiques :

1. Le gaz en provenance de l'éventuel compteur de gaz présent dans le garage doit pouvoir s'évacuer.
2. Les gaz d'échappement de la voiture que vous venez de rentrer doivent également pouvoir s'échapper.
3. Il en va de même pour les traces de pluie présentes sur la voiture, qui s'évaporent dans le garage.
4. Finalement, les gaz qui s'échappent du brûleur de la chaudière installée dans le garage doivent aussi pouvoir s'évacuer aisément.

Cette dernière raison est de moins en moins pertinente mais vaut toutefois encore pour bon nombre de maisons disposant d'une ancienne installation de chauffage.

Garage séparé En conclusion, il est impossible d'avoir une porte de garage parfaitement étanche à l'air. Si vous optez pour une nouvelle construction, séparez le garage du volume chauffé, surtout s'il s'agit d'une maison basse énergie ou d'une maison passive, afin d'éviter toute perte de chaleur via le garage. Un garage séparé n'exige pas une isolation parfaite et peut se satisfaire d'une porte de garage de qualité standard.

Gretel Kerkhofs - Habitos.be

Nos partenaires