Vers un label pour les installateurs de systèmes d'énergie renouvelable

07/06/12 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Je Vais Construire

L'Union européenne demandait aux États membres de mettre en place un mécanisme de certification des installateurs de ces équipements de production d'énergie de source renouvelable. La Wallonie a étendu cette dynamique aux travaux concourant aux économies d'énergie chez les particuliers (isolation, ventilation).

Vers un label pour les installateurs de systèmes d'énergie renouvelable

© Thinkstock

Le gouvernement wallon a fixé jeudi les bases du mécanisme de certification des installateurs de chaudières et de poêles à biomasse, de systèmes solaires photovoltaïques et thermiques, de pompes à chaleur domestiques, mais aussi pour l'isolation et la ventilation des bâtiments. L'Union européenne demandait aux États membres de mettre en place un mécanisme de certification des installateurs de ces équipements de production d'énergie de source renouvelable. La Wallonie a étendu cette dynamique aux travaux concourant aux économies d'énergie chez les particuliers (isolation, ventilation). Un label de qualité des entreprises employant des installateurs certifiés va donc voir le jour d'ici fin de l'année, indique le ministre wallon de l'Énergie Jean-Marc Nollet (Ecolo) dans un communiqué. Les installateurs qui réussiront l'examen théorique et pratique recevront un certificat reconnu dans les États membres de l'UE et les entreprises qui les emploient pourront être labellisées par la Wallonie.

"Cette certification permettra aux ménages de disposer d'un outil pratique et facile pour l'identification de partenaires fiables", relève M. Nollet.
Pour conserver le certificat, il faudra suivre régulièrement la procédure de remise à niveau et se maintenir au fait des évolutions technologiques de chaque filière. Les montants destinés au financement de la gestion du système par un organisme tiers n'ont pas encore été définis, mais ils seront imputés sur le budget du Plan Marschall 2.Vert, une ligne budgétaire ayant été prévue à cet effet. (Belga/KS)

Nos partenaires