Viessmann présente de nouvelles pompes à chaleur

18/08/09 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Je Vais Construire

Une bonne nouvelle de plus pour ceux qui construisent ou rénovent: plusieurs nouveaux modèles viendront compléter la gamme de pompes à chaleur de Viessmann en septembre 2009.

Une bonne nouvelle de plus pour ceux qui construisent ou rénovent : plusieurs nouveaux modèles viendront compléter la gamme de pompes à chaleur de Viessmann en septembre 2009.

Aujourd'hui, l'utilisation efficace des énergies renouvelables constitue une part importante des activités de Viessmann. Compacts et orientés vers le futur, les nouveaux appareils sont tous équipés d'un nouvel affichage de commande design et allient un rendement élevé à un fonctionnement plus silencieux encore.

Aujourd'hui, la pompe à chaleur de Viessmann représente une solution de chauffage conventionnel à part entière. Les technologies modernes ont fait d'elle un appareil aussi puissant que silencieux. On pense encore à tort qu'une pompe à chaleur ne peut être installée que dans une maison basse énergie ou passive.

La gamme Viessmann propose une solution pour chaque habitation (de même que pour les industries) : construction neuve ou rénovation, installation autonome ou couplée à l'installation existante. Les pompes à chaleur de la dernière génération constituent une des sources de chaleur "propre" les plus efficaces.

Elles tirent de la nature jusqu'à 80 % - voire plus - de la chaleur nécessaire. Seuls 20 % sont nécessaires pour le fonctionnement électrique (COP, Coefficient of Performance de 4, pour une température extérieure de 0° C et une température de départ de 35° C).

Les nouveautés dans la gamme :

• Nouvel affichage de commande design
Tous les nouveaux venus de la gamme compacte sont équipés de la nouvelle commande Vitotronic, qui a remporté un prix Design Plus pour ses formes modernes et son utilisation ultrasimple, ce que l'on appelle la navigation "intuitive". L'affichage est devenu 70 % plus grand, ce qui garantit une présentation graphique claire des réglages. Viessmann a encore amélioré la lisibilité en adoptant un écran rétroéclairé noir et blanc et de grandes lettres, ce qui est particulièrement pratique dans la pièce sombre de la maison qui abrite souvent la chaudière.

Un câble permet d'installer la Vitotronic Plus à 5 mètres de la chaudière. La commande reste ainsi facile même quand la chaudière est difficilement accessible. En outre, l'unité est compatible avec les systèmes de télécommande Vitocom/Vitodata, qui vous permettent de commander l'appareil où que vous soyez dans le monde par le biais de votre ordinateur ou de votre smartphone.

• Facilité d'installation
Les appareils compacts sont livrés entièrement prémontés et peuvent donc être installés rapidement. Pour les transporter facilement, leur boîtier peut être retiré en quelques minutes. Avec une surface au sol de 0,4 m2, ils sont en outre fort peu encombrants et peuvent très bien être placés dans une petite pièce.

• Pour la construction neuve : les tours d'énergie compactes :

Vitocal 222-G avec préparateur d'eau chaude sanitaire de 170 litres Vitocal 242-G avec préparateur d'eau chaude sanitaire de 220 litres

La Vitocal 222-G et la Vitocal 242-G constituent une solution complète pour la construction neuve de maisons à faible consommation d'énergie. Elles sont équipées d'une pompe à chaleur terre/eau et d'un préparateur d'eau chaude sanitaire. La Vitocal 222-G dispose également de tous les composants nécessaires à l'intégration d'un système solaire. Cela permet d'y raccorder ultérieurement un système solaire à bien moindre coût.

Le nouveau module de la pompe à chaleur est désormais entièrement encapsulé sous le préparateur d'eau chaude et équipé d'amortisseurs de vibration. Cela se traduit par un fonctionnement remarquablement silencieux (48 dB), qui permet aussi une installation à proximité de l'espace de vie. Les options disponibles sont : natural cooling 5 kW, active cooling 13 kW. Convient pour les habitations consommant entre 4 et 10 kW. La surface au sol de l'appareil est de 60 x 67 cm.

Vitocal 333-G avec préparateur d'eau chaude sanitaire de 170 litres Vitocal 343-G avec chauffe-eau solaire de 220 litres
Les produits de la série 300 sont de petits bijoux de technologie novatrice et orientée vers le futur. Ils satisfont aux exigences les plus draconiennes en matière de confort, de sobriété et d'écologie. La Vitocal 343-G et la Vitocal 333-G sont équipées d'un compresseur à spirales numérique permettant de moduler la puissance.

Le nouveau système de diagnostic RDC (Refridgerant Diagnostic Cycle System) offre une double protection de la pompe à chaleur, tandis que le rendement annuel SPF (Seasonal Performance Factor) peut être directement lu.

La vanne d'expansion thermostatique a été remplacée par une vanne électronique qui fonctionne de façon beaucoup plus précise, ce qui se traduit par un COP plus élevé (Coefficient of Performance de 4,5). Les températures de départ élevées (jusqu'à 65°C) garantissent un grand confort d'utilisation de l'eau chaude. La série 300 est également équipée de pompes à courant continu à haute efficacité énergétique consommant 70 % de moins que des pompes à circulation conventionnelles.

• Pour la rénovation : pompe à chaleur air/eau avec installation intérieure ou extérieure

Vitocal 350-A :
Puisant sa chaleur de l'air environnant, la Vitocal 350-A est une solution idéale pour la rénovation. L'injection supplémentaire de vapeur dans le cycle de compression (cycle EVI) permet d'atteindre une température de départ allant jusqu'à 65 °C, même lorsqu'il fait -10 °C à l'extérieur.

Ce système complète idéalement les radiateurs existants. Plage de puissance : 10, 14 et 19 kW. La nouvelle unité de contrôle WPR300 de la Vitocal 350-A dispose d'une régulation en cascade intégrée. Concrètement, cela signifie qu'il est possible de disposer jusqu'à 4 pompes à chaleur en cascade dans les bâtiments gourmands en chaleur. Cela permet de porter la puissance cumulée à 76 kW.

L'air, le sol ou la nappe phréatique peuvent être utilisés comme source d'énergie. Le rendement élevé permet d'assurer le chauffage toute l'année. Dans le cas d'une installation extérieure de la pompe à chaleur, la chaleur doit être amenée à l'intérieur de la maison. Viessmann propose des systèmes spéciaux de tuyaux isolés thermiquement et qui conviennent pour la protection des câbles souterrains.

Nos partenaires