Votre poêle à bois et feu ouvert sont plus nocifs que vous croyez

10/12/13 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Je Vais Construire

Selon les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad, les feux ouverts et les feux de camp envoient les particules fines directement dans l'air.

Votre poêle à bois et feu ouvert sont plus nocifs que vous croyez

© Thinkstock

Pour le professeur de chimie Willy Maenhaut (Université d'Anvers), limiter la vitesse de la circulation ne suffit pas lorsque l'alerte au smog est en vigueur. Il faudrait également interdire le chauffage au bois. Les chiffres de la Vlaamse Milieumaatschappij (la société flamande pour l'environnement) lui donnent raison.

Les émissions ménagères constituent une part importante des particules fines primaires. Ces émissions proviennent surtout de la combustion de bois. La circulation occupe la seconde place. En hiver, les émissions qui proviennent du bois atteignent des records à la campagne. Et les poêles à bois vieillis sont peu propices à la qualité de l'air".

"Suite à la crise économique, de plus en plus de gens allument leur poêle avec du bois" explique la VMM. Le cabinet de la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) souligne que les exigences d'émission sévère entraînent l'obligation d'acheter uniquement des poêles à bois performants". (BELGA/AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires