Bruxelles planche sur la création d'une agence immobilière sociale étudiante

12/03/15 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Belga

Alors que Bruxelles compte quelque 86.000 étudiants inscrits dans une école supérieure ou une université et que le manque de logements pour cette population y est criant, la Région planche actuellement sur la création d'une agence immobilière sociale étudiante, a indiqué la ministre bruxelloise en charge du Logement, Céline Fremault, présente à Cannes à l'occasion du Mipim, le salon des professionnels de l'immobilier.

Bruxelles planche sur la création d'une agence immobilière sociale étudiante

Céline Fremault © BelgaPicture

"Dans un premier temps, nous allons permettre aux agences immobilières sociales existantes de gérer du logement étudiant, ce qui n'est pas le cas pour le moment", a expliqué Céline Fremault. L'arrêté est prêt et devrait être présenté avant les vacances de Pâques. Par la suite, une agence immobilière sociale étudiante verra le jour, "dans le courant de 2016", a précisé la ministre en charge du dossier. Cette dernière est également revenue sur le projet de soutien à la propriété destiné "à lutter contre l'exode urbain", phénomène qui a fait perdre à la capitale 70.000 Bruxellois entre 2008 et 2012.

"Nous avons lancé dans ce cadre des travaux de réflexion sur une réforme fiscale bruxelloise. Cette première phase de réflexion devrait aboutir au printemps. Nous voulons également garder à Bruxelles des jeunes ménages qui n'ont pas accès au fonds d'aide au logement, en leur proposant notamment des crédits hypothécaires de plus de 30 ans", a encore expliqué Céline Fremault.

Dans la même veine, Bruxelles continue à travailler sur une allocation loyer revisitée, visant à apporter un complément financier aux ménages ne parvenant pas à décrocher un logement social, dont le parc reste insuffisant "malgré les efforts fournis", a conclu la ministre en rappelant que la déclaration de politique régionale prévoit la construction de 6.500 logements publics d'ici 2019.

Nos partenaires