10 raisons d'installer des panneaux solaires

05/12/11 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Source: Je Vais Construire

Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques et mon voisin devra-t-il payer plus si j'ai des panneaux solaires ? Les panneaux solaires sont régulièrement sujets à discussion. Voici 10 raisons pour lesquelles il serait plus prudent de ne pas investir dans ces panneaux et 10 raisons pour lesquelles il n'y a pas une seconde à perdre. À vous de décider.

1. Il existe des aides et des subventions régionales et/ou communales.

2. Les panneaux solaires sont écologiques. Il est prouvé que les panneaux solaires standards comparés aux énergies fossiles ont un impact positif sur l'environnement. La production de panneaux solaires libère beaucoup moins de métaux lourds que lorsqu'on brûle du charbon ou de l'huile dans les centrales électriques. Les matériaux utilisés dans les panneaux solaires sont aussi pratiquement tous recyclables.

3. Les panneaux solaires sont faciles d'entretien.

4. Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 ans en moyenne.

5. L'installation et la fabrication des panneaux solaire ne prennent pas beaucoup de temps.

6. Les panneaux solaires produisent de l'énergie en permanence.

7. Vous n'avez pas besoin d'une autorisation de votre commune pour pouvoir installer vos panneaux solaires, à moins que votre maison ne soit classée ou répertoriée. Dans cette optique, il est toujours utile de s'informer au préalable auprès de sa commune.

8. Un règlement technique impose aux gestionnaires de réseau le "principe de compensation" pour les puissances égales ou inférieures à 10 kVA (= 10 kW). Ce qui veut dire que lorsqu'un producteur d'énergie renouvelable, par exemple celui qui possède une installation photovoltaïque, réinjecte son électricité sur le réseau, il voit son compteur tourner à l'envers. Avec ce système il évite de prélever son énergie sur le courant payant du réseau.

9. Vous avez toujours droit aux certificats verts. En Région wallonne à partir du 1er décembre 2011, pour toute nouvelle installation < 10 kWc, en complément aux 40 certificats verts d'avance actuellement en vigueur, chaque mégawatt-heure (MWh) produit sera récompensé par 7 certificats verts (CV) et ce, pendant 10 ans garantis.

10. Il existe désormais un label de qualité, le label Quest. Ce dernier facilite la recherche d'un installateur qualifié et évite les mauvaises surprises. (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires