10 raisons de ne pas installer des panneaux solaires

05/12/11 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Je Vais Construire

Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques et mon voisin devra-t-il payer plus si j'ai des panneaux solaires ? Les panneaux solaires sont régulièrement sujets à discussion. Voici 10 raisons pour lesquelles il serait plus prudent de ne pas investir dans ces panneaux et 10 raisons pour lesquelles il n'y a pas une seconde à perdre. À vous de décider.

10 raisons de ne pas installer des panneaux solaires

© Belga

1. Les panneaux solaires prennent beaucoup de place et dans certains cas on ne dispose pas d'un espace suffisant pour que cela soit intéressant à placer.

2. Les panneaux solaires sont chers à l'achat. En Belgique, on place surtout des systèmes comme les installations photovoltaïques. Le coût total d'un système photovoltaïque raccordé au réseau varie selon la taille, le type de toit et le type de pose choisi : entre 4 000 € pour un système de 1 kWc (environ 850 kWh par an) et environ 30 000 € pour un système de 10 kWc (environ 8500 kWh par an). Ce qui coûte le plus cher ce sont les modules photovoltaïques.

3. Pour avoir un rendement maximal, il faut que votre maison et surtout votre toit soient placés de façon stratégique et optimale. Pour un rendement efficace, votre maison doit se trouver entre le sud-est et le sud-ouest avec une inclinaison du toit entre 20 et 60°. Il est aussi important d'éviter l'ombre des arbres ou des cheminées.

4. Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous recevez des certificats verts des régulateurs d'énergie Brugel à Bruxelles et CWaPE en Wallonie. Ces certificats sont payés par les distributeurs. Pour compenser ces nouvelles dépenses, l'électricité "normale" sera plus chère.

5. À partir du 1er janvier 2012, il n'y aura plus d'incitants fiscaux pour l'installation de panneaux solaires.

6. Produire plus que la consommation est pour l'instant souvent défavorable au particulier, notamment en raison de la difficulté de revente. Par ailleurs, grâce à - ou à cause de - la présence d'une installation photovoltaïque, vous consommerez moins d'électricité fournie par le fournisseur commercial. Dans le pire des cas, vous pourriez même vous retrouver dans une catégorie de prix supérieure par kWh d'électricité.

7. Lorsque vous placez une installation qui produit plus de 10 kVA, le raccordement au réseau peut occasionner un coût non négligeable qui dépendra de chaque situation spécifique. Il faut alors prendre directement contact avec son Gestionnaire de Réseau de Distribution. Les installations de plus de 10 kVA où celles de moins de 10 kVA raccordées en haute tension ne bénéficient pas non plus du mécanisme de compensation (le "compteur qui tourne à l'envers"), puisque les comptages sont distincts avec un compteur de prélèvement d'électricité et un compteur d'injection.

8. Vous devez désormais faire appel à un installateur agréé, ce qui représente également un certain coût.

9. Une fois placés, les panneaux solaires ne peuvent pas être directement activés et doivent être mis en conformité avec le Règlement Général des Installations Électriques (RGIE) en Wallonie et auprès de Brugel à Bruxelles. La liste des organismes agréés attestant de cette conformité est disponible sur le site du SPF Économie. Vous devez aussi introduire une demande d'accord de mise en service auprès du Gestionnaire de réseau (GRD). En parallèle, il y a aussi toutes sortes de paperasserie à remplir.

10. Les panneaux solaires ne sont pas tout à fait écologiques. Une usine de panneaux solaires a ainsi été fermée en Chine suite aux plaintes des employés et des riverains. Celle-ci libérait trop de fluorine. Une substance qui, à haute dose, peut se révéler très toxique. (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires