7 astuces pour économiser l'eau chaude sanitaire

13/03/12 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Je Vais Construire

Comment diminuer sa consommation d'eau chaude sanitaire ?

7 astuces pour économiser l'eau chaude sanitaire

© Thinkstock

L'eau chaude sanitaire représente 14 % de la facture d'énergie d'un ménage belge, c'est-à-dire une consommation d'environ 30 à 60 litres par jour/personne. Notons également que le coût de l'eau et de l'énergie sont de plus en plus élevés. Comment diminuer sa consommation d'eau chaude sanitaire ?

1. Préférez une douche à un bain. Pour une douche de 5 minutes (avec économiseur d'eau), vous ne consommez que 20 litres d'eau. Par contre, un bain consomme environ 100 à 130 litres d'eau.

2. Utilisez des économiseurs d'eau. Ces systèmes concernent la douche et les robinets. Un économiseur d'eau peut réduire jusqu'à 75 % votre consommation d'eau tout en gardant le confort du jet d'eau traditionnel. Les prix varient entre 20 et 45 euros pour des économiseurs qui limitent la consommation à 4 ou 5 litres par minute. Notez qu'une douche classique consomme entre 10 et 17 litres d'eau par minute.

3. Utilisez des solutions anticalcaires. Quand on utilise l'eau chaude, le calcaire se dissout momentanément dans l'eau. Lorsque l'eau refroidit, le calcaire s'imprègne sur les parois des matériaux (plastique, inox, etc.).

Dans les appareils de chauffe électriques, il constitue une couche d'isolation. Du coup, l'appareil doit consommer plus d'énergie pour atteindre la température de chauffe désirée. L'utilisation de systèmes anticalcaires électromagnétiques représente actuellement la meilleure solution à long terme, mais c'est également la solution la plus onéreuse (1 500 euros d'investissement).

4. Préférez l'utilisation du gaz comme combustible. Si vous avez la possibilité de choisir votre source de chaleur, n'hésitez pas à choisir le gaz. Le gaz est moins cher que les autres ressources énergétiques et il le sera également dans le futur car les réserves sont bien plus importantes que celles de pétrole.

5. Optimisez l'utilisation des appareils électroménagers. Remplissez complètement votre lave-vaisselle. Évitez d'y mettre des objets encombrants comme les casseroles. Enfin, nettoyez avec un peu d'eau tout ce qui n'est pas vraiment sale. Pour les lessives, ne faites pas tourner une machine à moitié vide, attendez qu'elle soit remplie... Vous économiserez de l'eau et de l'énergie sur chaque cycle de lavage.

6. Utilisez une régulation. Installée sur votre chaudière, celle-ci permet de mieux contrôler le chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire. Mieux gérer, c'est déjà faire des économies !

7. Isolez vos canalisations d'eau chaude. C'est environ 5 à 10 % de l'énergie qui est perdue par les tuyauteries quand le système n'est pas isolé. Rien qu'en appliquant les conseils donnés ci-dessus, vous pourrez réaliser une économie d'une centaine d'euros par an. Ne modifiez pas tout votre comportement en une seule fois.

Vous risqueriez de vous décourager et de ne pas tenir vos engagements dans la durée. Analysez les économies réalisées grâce aux mesures que vous prenez. Cela vous motivera davantage.

Jérémy Goldyn

En savoir plus sur:

Nos partenaires