Chaudières à haut rendement sont la norme

11/11/09 à 01:11 - Mise à jour à 01:11

Source: Je Vais Construire

Les chaudières à haut rendement sont aujourd'hui la norme :leur rendement est bien supérieur à celui d'une chaudière conventionnelle, les économies sont importantes.

Chaudières à haut rendement sont la norme

© ökofen

Les chaudières conventionnelles, qu'elles soient au mazout ou au gaz, sont dites à bas rendement, car elles perdent une partie de l'énergie consommée via la cheminée. C'est pourquoi les chaudières à haut rendement sont aujourd'hui la norme : leur coût initial est plus élevé, mais vu leur rendement bien supérieur à celui d'une chaudière conventionnelle, les économies sont importantes. En outre, elles sont moins polluantes.

Etant donné qu'elles convertissent très efficacement le gaz ou le mazout en chaleur, les chaudières à haut rendement sont plus économiques à l'emploi.

Elles ne se mettent à fonctionner - et donc à produire de la chaleur - que lorsque la température de l'eau dans les conduites est basse et que le thermostat demande plus de chaleur. Lors de la combustion, les vapeurs d'eau et de gaz produites sont récupérées au lieu de disparaître dans une conduite d'évacuation ou dans la cheminée.

Chaudières à condensation

Tout comme une chaudière à haut rendement, la chaudière à condensation réutilise la chaleur des vapeurs d'eau et de gaz, mais elle fait descendre la température des gaz sous le point d'évaporation pour les rendre à nouveau liquides. De ce fait, elle récupère encore plus de chaleur de condensation.

Les chaudières à condensation étaient initialement prévues pour le gaz naturel, mais des modèles sont aujourd'hui adaptés pour fonctionner au mazout. Ce combustible posait autrefois problème, la condensation du mazout étant particulièrement corrosive.

Le métal de la chaudière souffrait terriblement. Le rendement de ces appareils est toujours un peu moins élevé que celui des chaudières à condensation au gaz, mais néanmoins bien supérieur à une chaudière conventionnelle.

Vous reconnaîtrez les appareils économiques aux logos utilisés: chaudière haut rendement au gaz naturel HR+, chaudière à condensation au gaz naturel HR-Top, chaudière haut rendement au mazout Optimaz, chaudière à condensation au mazout : Optimaz-Elite.

Nos partenaires