Choisissez votre source énergétique

11/11/09 à 01:21 - Mise à jour à 01:21

Source: Je Vais Construire

Choisissez entre les différentes sources d'énergie disponibles (gaz naturel, mazout, pellets de bois, etc.).

Choisissez votre source énergétique

© Saint Roch

Choisissez entre les différentes sources d'énergie disponibles (gaz naturel, mazout, pellets de bois, etc.).

Si vous voulez rénover une infrastructure de chauffage existante ou étudier le projet de chauffage pour une habitation neuve, vous devez d'abord trancher un dilemme initial : mazout, gaz naturel, autres types de gaz (propane ou butane), pellets de bois, électricité, pompe à chaleur ou énergie solaire ?

Mazout

Le mazout impose des choix non seulement pour le type de chaudière, mais également pour le stockage. Les cuves sont fabriquées en métal ou en matières synthétiques, à paroi simple si placées à l'intérieur (il faut un muret devant la citerne pour éviter que si elle fuit, le mazout ne s'échappe pas dans toutes les caves) ou double si enterrées.

Chaque citerne doit être contrôlée par un technicien agréé qui doit remettre une attestation de conformité. Toute cuve défectueuse ou inutilisée doit être démontée et évacuée. Si c'est impossible, elle doit être remplie de sable ou de mousse spéciale.

A cause de la cuve, les frais d'installation d'un système au mazout sont supérieurs à ceux du gaz naturel. À cela s'ajoute l'entretien annuel de l'infrastructure pour garantir une combustion propre. Ce surcoût est cependant compensé par le coût (actuel) du mazout, qui reste toujours une méthode de chauffage comptant parmi les moins chères.

Gaz naturel

Pas besoin d'emplacement de stockage pour le gaz naturel. En revanche, vous devez demander une connexion au distributeur, qui devra installer la ramification jusqu'au compteur de gaz de votre habitation. Le compteur étant le plus souvent placé à l'extérieur. Une installation au gaz demande moins d'entretien et la combustion est plus propre, mais la vérification régulière du dispositif et de la cheminée est néanmoins recommandée.

Le gaz naturel est plus écologique que le mazout parce qu'il rejette moins de matières nocives. Avec le gaz, il est possible d'avoir des chaudières avec une sortie directement en façade et il ne faut plus de conduit jusqu'à la toiture.

Gaz butane ou propane

Vous pouvez opter pour le chauffage au gaz butane ou propane. L'utilisation est identique à celle du gaz naturel, la seule différence consiste à installer une cuve de gaz et une conduite de liaison vers la chaudière.

Pellets de bois

Pour le chauffage central, les pellets de bois sont un combustible nettement moins répandu dans notre pays. Il s'agit de petits granulés confectionnés à partir de résidus de bois. Tout comme le mazout ou le gaz propane, un espace d'entreposage est nécessaire, par exemple un silo ou une cuve (souterraine), il faut prévoir un espace assez grand et accessible au camion qui vous fournit en pellet.

Les pellets rejettent peu de déchets nocifs, c'est un produit recyclé et donc une solution fort écologique. Leur rendement est très élevé et la consommation très faible. Mais les frais d'installation sont plus élevés que ceux d'une chaudière traditionnelle alimentée au gaz ou au mazout.

Électricité

Les frais d'installation d'un chauffage à l'électricité sont modiques, mais la consommation se révèle coûteuse à l'emploi. Ce n'est pas une méthode de chauffage respectueuse de l'environnement. C'est un type de chauffage souvent utilisé dans les appartements à louer.

Pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est des plus écologique : elle fonctionne sur le principe de récupérer la chaleur présente dans le sol, dans l'eau ou dans l'air, la porter à haute température puis de la distribuer dans toute l'habitation par le chauffage central.

Pour les habitations neuves, l'installation est possible en enfouissant les conduites d'eau à environ 1,2 m de profondeur dans le jardin. La chaleur naturelle de la terre réchauffe l'eau. Certaines variantes existent, par exemple le ventilateur qui aspire l'air extérieur ou le pompage d'eaux souterraines. Il vous faut disposer d'un terrain assez grand et plat.

Énergie solaire

Le soleil est évidemment un fournisseur énergétique encore plus propre. Avec ce que la nature nous offre gratuitement, on peut parfaitement alimenter des boilers d'eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent également générer de l'électricité.

Nos partenaires