Combinaison: pompe à chaleur et un système solaire?

06/04/11 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Source: Je Vais Construire

Combiner une pompe à chaleur géothermique et un système solaire thermique, un choix judicieux ?

Combinaison: pompe à chaleur et un système solaire?

© Viessmann

La pompe à chaleur utilise une source à basse température pour produire de la chaleur à haute température. Mais faire passer un fluide du froid au chaud ne se fait pas tout seul.La pompe à chaleur utilise à cette fin de l'électricité. Plus la différence de température est grande entre la source à basse température et la température de sortie souhaitée, plus la pompe à chaleur consomme de l'électricité.

Ce principe est à la base du rendement globalement supérieur des pompes à chaleur géothermiques par rapport aux modèles qui utilisent l'air comme source froide : l'air extérieur est précisément à faible température au moment où la demande de chaleur à l'intérieur est la plus grande.

Sanitaire
Si on utilise aussi la pompe à chaleur pour produire l'eau chaude sanitaire, l'air est plus chaud que le sol ou l'eau durant les mois d'été. Durant cette période, la variante sol ou eau est donc un peu moins performante.

Même si la demande d'eau chaude sanitaire est sensiblement moins importante dans la plupart des maisons que la demande de chauffage, elle reste tout de même considérable. Cela vaut dès lors la peine de voir si dame nature ne peut pas nous donner un petit coup de pouce...

Un boiler solaire permet de chauffer chaque année près de la moitié de l'eau chaude sanitaire grâce au soleil. Il existe un large éventail de types et de modèles, mais tous absorbent la chaleur de la lumière solaire et la transfèrent à un fluide circulant qui, à son tour, transfère sa chaleur à l'eau dans le réservoir d'eau sanitaire, via un échangeur de chaleur.

Boilers solaires
Bon nombre de boilers solaires se contentant d'une lumière solaire indirecte, le rendement se révèle très correct dans notre pays. Lors d'une journée d'été ensoleillée, la production du boiler solaire dépassera même les besoins en eau chaude. Le transfert de chaleur doit alors s'arrêter parce que la cuve de stockage sera à température.

En ce sens, le boiler solaire est utile pour n'importe quel appareil utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire. Il se charge de l'entièreté de la production durant les chaudes journées estivales, mais sa contribution n'est pas négligeable en automne et au printemps.

Rien que du positif alors ? La réponse est oui ! Car le prix de revient des boilers solaires est de plus tout à fait acceptable, notamment grâce aux subsides. L'installation ne réclame que très peu d'entretien et le raccordement à la pompe à chaleur est aujourd'hui quasiment prévu par défaut. La régulation est dès lors facile et rapide à mettre en oeuvre.

Il est important toutefois de choisir la cuve de stockage adéquate. Une cuve de stockage destinée au raccordement à un boiler solaire est dotée de deux échangeurs de chaleur, dont celui du bas est relié au système solaire. L'eau chaude monte dans la cuve et arrive ainsi au capteur qui décide de l'enclenchement éventuel de la pompe à chaleur pour atteindre la température souhaitée.

Une protection
Reste ensuite à être attentif à la température, car l'eau chauffée par le soleil peut s'avérer trop chaude. Les enfants comme les parents apprécieront dès lors la pose centrale d'une protection contre une eau trop chaude, placée à la suite de la cuve de stockage. Profitons de manière optimale de l'énergie verte !

Nos partenaires