Comment fonctionne le chauffage par le sol?

17/05/08 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Je Vais Construire

Chauffage par le sol distribue sa chaleur par un réseau de tuyaux encastrés dans la chape et dans lesquels circule de l'eau chaude.

Comment fonctionne le chauffage par le sol?

© Radson

Alternative au réseau classique de chauffage: chauffage par le sol. Le chauffage par le sol distribue sa chaleur par un réseau de tuyaux encastrés dans la chape et dans lesquels circule de l'eau chaude.

Ce système permet d'éviter l'encombrement des radiateurs et offre un gain de place de 3 à 5 % de la surface habitable. Par ailleurs, ce type de chauffage aide à maintenir l'humidité relative dans la pièce chauffée. Sans compter que ce système est idéal pour chauffer de grands espaces, car il permet à la chaleur de se répartir sur toute la surface à une hauteur correspondant à la taille humaine, et ce même si le plafond est à 4 mètres.

Le chauffage mural, dans lequel les tuyaux sont encastrés dans les murs, offre une alternative. Les deux types de chauffage, par le sol et par les murs, peuvent aussi être combinés, ce qui est intéressant dans les locaux disposant d'une faible surface au sol et nécessitant une chaleur assez importante (la salle de bains, par exemple).

Un autre avantage du chauffage par le sol et/ou par les murs réside dans le fait qu'il fonctionne avec une eau dite à basse température et qu'il permet dès lors une plus grande liberté dans le choix de la production de chaleur.

Ce type de chauffage a toutefois aussi des inconvénients : il coûte relativement cher, notamment en ce qui concerne la pose et le système de régulation, et présente une certaine inertie (un laps de temps relativement important s'écoule avant que le système ait atteint sa pleine puissance et, de même, le système ne s'arrête pas directement de chauffer une fois coupé).

Fanny Bouvry

Nos partenaires