Comment miser sur l'énergie renouvelable à la maison

22/02/18 à 16:03 - Mise à jour à 23/02/18 à 15:15

Les autorités et les entreprises misent sur l'énergie renouvelable depuis longtemps. Les particuliers aussi peuvent décider de passer à l'énergie renouvelable sans trop de peine. Il suffit de quelques efforts et de petites interventions. Mais comment ?

Comment miser sur l'énergie renouvelable à la maison

© iStock

Achetez du courant vert

Une étape qui demande peu d'efforts, c'est de se raccorder à un fournisseur d'énergie verte. On peut en chercher un soi-même ou participer à un achat groupé. Si vous n'avez pas le temps, adressez-vous à un assistant d'énergie verte tel que Gaele (NDLR: en néerlandais). L'organisation suit les prix de l'énergie en continu et change de fournisseur pour vous.

Aménager efficacement les pièces

En orientant bien les pièces de sa maison, il y a moyen d'épargner pas mal d'énergie. "Placez les pièces de vie au sud et les chambres à coucher au nord", conseille Bram Claeys, directeur de l'Organisatie Duurzame Energie Vlaanderen (Organisation Énergie durable Flandre). "Cela permet d'utiliser de l'énergie solaire sans rien installer et de chauffer moins."

Se raccorder au réseau de chaleur

Certains endroits en Belgique proposent des projets de géothermie. De nouveaux lotissements situés près d'une source de chaleur telle qu'un four à combustion permettent de se raccorder au réseau de chaleur. La chaleur résiduelle de l'usine est utilisée pour chauffer les habitations particulières et l'eau sanitaire.

"C'est particulièrement écologique", explique le porte-parole d'Eandis Simon Van Wijmeersch. "En outre, le raccordement est comparable à celui du gaz. Il ne faut même plus de chaudière, donc cela demande encore moins d'efforts." Cependant, tout le monde ne peut pas encore se raccorder, loin de là. "Pour l'instant, le nombre de projets est encore modeste, mais à l'avenir il y aura plus de projets de réseau de chaleur."

Panneaux solaires accessibles

"Les panneaux solaires sont toujours très accessibles comme système d'énergie verte. Ils rapportent le plus quand le toit est orienté vers le sud. Pour les travaux - le raccordement au chauffage, l'installation du transformateur et des panneaux solaires - il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Pompes à chaleur écologiques

Si vous optez pour une pompe à chaleur, un modèle géothermique est le choix le plus écologique. "Mais surtout si vous avez un chauffage par le sol ou des radiateurs qui fonctionnent à basse température. Pour les radiateurs classiques, c'est une option moins intéressante", déclare Marc Dillen, directeur de la Confédération Construction flamande. "Pour un particulier, il n'est pas très compliqué d'installer une pompe géothermique, mais pour les forages il faut faire appel à une entreprise spécialisée." Dans le cas de forages verticaux, la quantité de terre retournée et les travaux de déblaiement sont raisonnables.

Combiner

"Chaque maison est différente, et du coup le meilleur choix écologique est souvent sur mesure. Chez certaines personnes, la pompe à chaleur géothermique est la meilleure solution. D'autres auront davantage intérêt à opter pour une pompe à chaleur air-air ou un boiler à pellets", conclut Dillen. Il y a également moyen de combiner plusieurs possibilités.

Nos partenaires