Comment nettoyer la vitre d'un poêle à bois ?

Source: Je Vais Construire

Rien de plus convivial que de passer une soirée sombre et froide bien au chaud près du poêle à bois. Bien entendu, vous verrez mieux les flammes si la vitre du poêle est propre. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre vitre.

1. N'utilisez jamais d'éponge à récurer ou de produits abrasifs pour la vitre de votre poêle. Ils risquent de la griffer.

2. Prévoyez du bois sec contenant le moins possible de résine et faites en sorte que la cheminée tire bien. Ces mesures éviteront que votre vitre noircisse trop rapidement.

3. La même règle vaut pour tous les objets qui doivent être entretenus : plus vous les nettoyez régulièrement, moins il faudra frotter. En hiver, nettoyez la vitre toutes les semaines afin d'éviter les problèmes.

4. Protégez votre sol et éventuellement les briques autour avec des journaux pour éviter qu'ils ne s'abîment.

5. Pour un petit entretien, un nettoie-vitre (sans alcool) suffit. Aspergez le nettoie-vitre sur le verre et nettoyez la vitre à l'aide d'un chiffon doux.

6. Pour un entretien plus approfondi, utilisez une éponge, du papier de journal humide ou du papier essuie-tout tamponnez dans les cendres. Frottez la vitre avec les cendres avant de la nettoyer avec du papier essuie-tout. Ensuite, vous pouvez éventuellement encore nettoyer la vitre avec un chiffon que vous avez trempé dans du thé.

7. Si votre vitre est vraiment très noire, vous pouvez utiliser un détergent pour le four ou un produit spécifique pour les vitres de poêle. Laissez agir le produit avant de nettoyer la vitre à l'aide d'un chiffon humide.

8. Après avoir nettoyé votre vitre, vous pouvez frotter le verre avec un journal. La vitre restera propre plus longtemps. (LP)

En savoir plus sur:

Code postal

Nos partenaires