Conseils pour ventiler votre habitation

18/06/13 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Je Vais Construire

Il est primordial d'aérer son habitation régulièrement même si les normes sévères en matière d'isolation et d'économie énergie compliquent la ventilation naturelle.

Conseils pour ventiler votre habitation

© Thinkstock

Cependant, il est également utile d'aérer les logements plus anciens. Aérer tous les jours pendant un quart d'heure fait une différence énorme pour la qualité de l'air à l'intérieur. Voici quelques conseils pratiques pour ventiler votre habitation.

- Ouvrir une fenêtre fait perdre la chaleur et donc l'énergie. Aérez donc tous les jours brièvement, mais intensément.

- Pour une bonne aération, il suffit d'ouvrir sa fenêtre 10 à 15 minutes. Pour une salle de bains, c'est 15 à 30 minutes et de préférence après avoir pris une douche ou un bain.

- Aérez toujours quand vous faites sécher du linge.

- Les ouvertures de ventilation et trous d'aération des appareils à gaz, poêles et feux ouverts ne peuvent jamais être fermées. Il en va de même pour le garage.

Outre la ventilation naturelle via une grille ou l'ouverture d'une porte ou fenêtre, il existe également une ventilation mécanique. Cette dernière fonctionne au moyen de l'extraction et de l'insufflation contrôlée de l'air. Par le biais d'un extracteur et d'un ventilateur, l'air se renouvelle "à la carte". Les tout derniers systèmes disposent même d'une récupération de la chaleur. Ainsi, l'air qui entre dans la maison transfère en grande partie la chaleur de l'air extérieur à l'intérieur.

Santé

Les logements mal ventilés provoquent souvent des maux de tête, des symptômes de suffocation et de la toux. Certaines personnes peuvent même développer de l'asthme et les enfants qui grandissent dans une maison humide courent trois fois plus de risques de souffrir de problèmes de santé et d'allergies. (RDM)

Source : Logic-Immo

Nos partenaires