Coût et rentabilité de l'énergie éolienne

08/04/11 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Je Vais Construire

La rentabilité d'un système éolien dépend directement de la force et de la fréquence du vent.

Coût et rentabilité de l'énergie éolienne

© EWS Energy/Skystream

La rentabilité d'un système éolien dépend directement de la force et de la fréquence du vent. Plus celles-ci sont élevées, plus l'éolienne produira d'énergie électrique.

Le prix de l'éolienne représente environ 75 % du coût total de l'investissement. Il faut en effet prendre en compte divers autres paramètres tels que l'étude de faisabilité, l'installation, la maintenance, le raccordement, le transport et quelques petits frais divers. On peut estimer entre 10 000 et 15 000 euros le coût d'une installation complète pour une éolienne de 1 kW.

La force du vent n'étant pas partout suffisante, il est recommandé de faire une étude de vent locale afin de déterminer le potentiel éolien dont vous disposez réellement.

La production d'énergie électrique est directement liée à la puissance de l'éolienne. On sait qu'un ménage belge composé de 4 personnes consomme environ 3 500 kWh à 4 000 kWh par an. On peut ainsi noter qu'il faut une éolienne de minimum 5 kW pour assurer la consommation moyenne d'énergie électrique d'un foyer.

Jérémy Goldyn

Conseil pratique Faites toujours raccorder votre éolienne au réseau électrique pour assurer vos besoins en électricité lorsque les vents sont faibles ou absents, ou pour les compléter si votre éolienne ne peut produire la totalité de votre demande en énergie électrique. Inversement, lorsque vous produisez plus que ce que vous ne consommez, vous alimentez le réseau et votre compteur tourne à l'envers, ce qui représente un gain supplémentaire.

Nos partenaires