Entretien de la chaudière à mazout

04/02/08 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Je Vais Construire

Toute chaudière au mazout doit être contrôlée une fois par an par un technicien agréé.

Toute chaudière au mazout doit être contrôlée une fois par an par un technicien agréé qui nettoie la cheminée et les espaces de combustion, vérifie le bon fonctionnement du brûleur et calcule le rendement sur base de différentes mesures.

Cet entretien annuel est légalement obligatoire. Le technicien vous remet d'ailleurs un certificat qui reprend toutes les mesures légales et les résultats des calculs. Cette obligation est utile pour le propriétaire qui sait, grâce à cet entretien, que sa chaudière atteint le rendement maximal et qu'il maintient au minimum sa consommation d'énergie. Le coût de cet entretien est en outre fiscalement déductible. Autant de raisons donc pour ne pas le négliger.

Les chaudières au gaz ne sont pas soumises à une obligation d'entretien. Mais en tant que propriétaire, vous ferez bien, ici aussi, de demander un entretien régulier (tous les deux ans). Vous vous assurerez ainsi que votre consommation d'énergie n'est pas inutilement trop élevée et que votre installation ne vous lâchera pas au coeur de l'hiver.

Les chaudières à pellets utilisent un combustible solide. Idéalement, l'entretien annuel de la chaudière s'accompagnera d'un ramonage complet de la cheminée.

Les pompes à chaleur sont des appareils électromécaniques: un contrôle annuel du bon fonctionnement de la pompe à chaleur et une vérification de la sécurité électrique sont donc également conseillés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires