Entretien des groupes de climatisation à Bruxelles : nouvelle réglementation

17/04/12 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Je Vais Construire

Un arrêté entrera en application dès le 1er septembre 2012. Il concerne les performances, l'entretien et le contrôle des systèmes de climatisation.

Entretien des groupes de climatisation à Bruxelles : nouvelle réglementation

Depuis quelques années, les nouvelles constructions sont de plus en plus isolées et étanches à l'air. Si ces performances sont très intéressantes en hiver, elles induisent, dans certains cas, un risque de surchauffe en été. Après quelques années d'utilisation, il n'est pas rare que des habitations soient équipées d'un groupe de climatisation pour remédier à ce problème. Or ceux-ci consomment une grande quantité d'énergie pour assurer leur fonctionnement et délivrer la fraîcheur nécessaire. Cette surconsommation pénalise fortement le résultat du certificat PEB.

C'est pourquoi la Région bruxelloise a décidé de légiférer en la matière. Un arrêté entrera en application dès le 1er septembre 2012. Il concerne les performances, l'entretien et le contrôle des systèmes de climatisation, ainsi que les procédures d'agrément pour les techniciens PEB et les contrôleurs. Plus question dès lors de faire réaliser ces travaux par n'importe quel entrepreneur !

Au niveau des performances, l'arrêté détermine les exigences de calorifugeage des conduites, ainsi que les exigences de partitionnement de la distribution d'eau froide et d'air.

Pour les unités de logement disposant d'un groupe de faible puissance (entre 12 et 100 kW), l'arrêté est peu contraignant. Il prévoit que l'écart entre deux entretiens ne peut dépasser quinze ans. Il définit cinq points d'attention lors de ces entretiens et contrôles :

l'évaluation du dimensionnement du système; la vérification des paramètres de régulation; la vérification de la périodicité d'entretien; l'établissement de recommandations quant aux améliorations possibles; la vérification du respect des exigences PEB en application.

Un rapport de contrôle doit être établi par le technicien agréé. Son contenu est également défini par l'arrêté. En dessous de cette puissance de 12 kW, le législateur n'a rien imposé comme entretien.

Le paysage des climatiseurs risque donc d'évoluer fortement cette année en Région bruxelloise. Toutefois, ne perdez pas de vue que la meilleure énergie est celle que vous ne consommez pas. En termes de performances énergétiques, une bonne conception vaut généralement mieux que tous les climatiseurs disponibles sur le marché.

Cédric Bourgois

En savoir plus sur:

Nos partenaires