Exploiter l'énergie solaire à bon escient

21/05/08 à 21:09 - Mise à jour à 21:09

Source: Je Vais Construire

Pour utiliser l'énergie solaire à bon escient, il faut un plan bien conçu en tenant compte de 2 choses. Lesquelles ?

Exploiter l'énergie solaire à bon escient

© Tende

Pour utiliser l'énergie solaire à bon escient, il faut avant tout un plan bien conçu en tenant compte de l'orientation et de la disposition des pièces.

En hiver et à l'entre-saison, n'hésitez pas à laisser les rayons solaires inonder votre maison. Ils sont gratuits! Veillez toutefois à tenir compte des trois points suivants:

1. Disposez les pièces telles que séjour, cuisine, chambre d'étude au sud-est, sud et sud-ouest de votre maison.

2. Exposez les pièces fonctionnelles comme les débarras, le hall, la toilette et la salle de bains au nord, nord-est ou au nord-ouest. Limitez alors le nombre de fenêtres.

3. Tenez compte de la superficie totale vitrée de votre maison: il faut au minimum 1/8 de surface au sol pour obtenir un éclairage naturel suffisant et au maximum OE de la superficie au sol pour éviter d'importantes déperditions d'énergie.

L'avantage: la lumière solaire, qui passe à travers les vitres, est captée par les matériaux 'lourds' (comme la brique, le béton, la pierre naturelle) et diffuse encore longtemps sa chaleur dans votre séjour (même le soir, lorsque la température extérieure chute). Il est intéressant de faire construire certains murs ou sols à l'aide de matériaux 'lourds'.

Pas d'effet de serre

Un excès de chaleur solaire en été peut faire grimper la température intérieure de la maison. Le risque de surchauffe est évident et vous aurez sans doute tendance à opter pour une ventilation mécanique (voir notre numéro précédent). Ces systèmes sont non seulement onéreux mais aussi très énergivores. Mieux vaut donc les éviter en prévoyant une bonne protection solaire, un vitrage pare-soleil ou des arbres à proximité de votre séjour. N'oubliez pas de bien aérer la nuit (en ouvrant les fenêtres par exemple), vous amènerez ainsi la température ambiante à un niveau acceptable.

L'avantage: vu notre climat, il est possible d'opter pour une protection solaire et de concevoir une maison ne nécessitant pas de climatiseurs particulièrement énergivores.

Chantal Verrecas

Nos partenaires