Foyer et maison passive : compatibles ?

13/09/12 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Source: Je Vais Construire

Un insert ou un poêle semble démesuré pour des besoins de chaleur qui se limitent à 15 kWh/m²/an. Pourtant, le foyer est parfaitement compatible avec une maison passive. À condition naturellement que sa puissance soit suffisamment faible et que la chaleur produite serve aussi à la production de l'eau chaude sanitaire, afin d'assurer un délai d'amortissement correct.

Foyer et maison passive : compatibles ?

© Thinkstock

Les foyers pour maisons passives affichent une puissance nominale de seulement 2 à 4 kW et produisent pourtant encore trop de chaleur pour ce type de maison. On ne peut dès lors pas vraiment les considérer comme financièrement rentables. Pour améliorer ce rendement, il convient de choisir un foyer qui peut aussi chauffer de l'eau au travers d'un échangeur de chaleur. Vous pourrez alors utiliser cette eau chaude pour alimenter un chauffage par le sol ou des radiateurs, ou encore la stocker dans un ballon tampon ou un boiler.

Points d'attention

La plate-forme Maison Passive indique les quatre points à prendre en considération lors de l'installation d'un foyer dans une maison passive :

1. Dimensionnez correctement le foyer. La puissance doit être suffisamment faible pour éviter toute surchauffe.

2. La combustion doit être totalement indépendante de l'air ambiant de la pièce. En soutirant l'air de combustion de la pièce, vous déséquilibrez le système de ventilation. Prévoyez dès lors une arrivée directe d'air neuf en provenance de l'environnement extérieur.

3. Prévoyez une bonne isolation du conduit de fumée et du conduit d'arrivée d'air neuf.

4. Limitez l'effet de pont thermique aux passages de l'enveloppe du bâtiment.

Une bonne étanchéité à l'air

À l'instar de l'enveloppe du bâtiment, le foyer ou le poêle doit, lui aussi, être parfaitement étanche à l'air. Cette étanchéité profite non seulement à la bonne combustion de l'appareil mais contribue aussi à l'étanchéité à l'air globale de la maison. Elle évite toute dépression qui conduirait à l'aspiration des gaz de fumée dans la maison.

TiM Vanhove - habitos.be

Nos partenaires