"L'énergie renouvelable a un rendement plus élevé qu'un livret d'épargne"

25/02/16 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Vous l'avez sûrement déjà remarqué à la pompe: les prix de pétrole sont historiquement bas. Par conséquent, on peut se demander s'il est encore sensé d'investir dans un chauffage qui fonctionne à l'énergie renouvelable ?

"L'énergie renouvelable a un rendement plus élevé qu'un livret d'épargne"

© Thinkstock

Là où il y a deux ans un baril de Brent était vendu 114 dollars, aujourd'hui le prix a baissé à 30 dollars, le niveau le plus bas depuis 2003. Cette baisse se sent aussi sur le marché belge : ces deux dernières années, le prix s'est réduit de moitié pour atteindre les 0,4216 euro le litre en janvier.

Un cadeau pour les utilisateurs de mazout

"Nous voyons le prix bas pour les combustibles fossiles comme un cadeau supplémentaire pour tous les utilisateurs de mazout" déclare Willem Voets, manager général d'Informazout, le centre de connaissances et d'informations pour le mazout. "Reste à voir combien de temps ces prix bas vont se maintenir. Il est question de réduire la production pour compenser les excédents. Mais d'autre part, l'Iran a maintenant accès au marché du pétrole et souhaite s'y faire une place au soleil. Les oscillations sont inévitables, mais il est difficile à prédire si les tarifs se maintiendront des années. C'est pourquoi notre secteur s'engage à rendre le chauffage au mazout le plus écologique et le plus économique possible. La technique de condensation permet d'économiser 30 à 40% d'énergie par rapport à une vieille citerne" explique-t-il.

"En outre, depuis le 1er janvier, le taux de soufre dans le mazout est soumis à une réglementation plus stricte. Au lieu de 1.000 ppm de soufre, le mazout ne peut plus contenir que 50 ppm. Cette mesure entraîne un impact plus faible sur l'environnement, moins de dépôts dans la citerne et une combustion plus efficace et plus propre. L'énergie renouvelable et le mazout peuvent également fonctionner de façon complémentaire. Les installations qui fonctionnent à l'énergie solaire ou les pompes à chaleur peuvent créer insuffisamment de chaleur quand il fait froid. Grâce à la technique de condensation moderne, on peut les associer à un chauffage au mazout, afin de garantir un chauffage confortable à tout moment. Si l'investissement en énergie renouvelable est équivalent, il dépend d'un cas à l'autre. Il existe par exemple une nette différence entre les constructions neuves et les rénovations. L'énergie et la chaleur doivent d'abord être abordables", ajoute-t-il.

Une centrale d'énergie pour chaque maison

Ecobuild.brussels ne partage pas cette vision. Cette organisation regroupe tout ce qui a trait à la construction et à la rénovation durable à Bruxelles et croit au besoin d'énergie renouvelable. Emmanuel Malfeyt, coordinateur cluster de l'organisation, explique pourquoi. "Les prix du pétrole bas se sentent essentiellement à une hausse du pouvoir d'achat. C'est justement le moment d'en profiter pour investir dans l'énergie renouvelable, d'investir dans son avenir. Si le mazout est moins cher, aujourd'hui, le prix de l'électricité reste faramineux et cette situation n'est pas prête de changer. En misant sur les sources d'énergie renouvelable, on peut évoluer vers un modèle où chaque habitation constitue une petite centrale d'énergie séparée. Chacun produit de l'énergie, chacun fait partie d'un tout plus grand. C'est à l'état à stimuler un climat positif pour les investissements en économie d'énergie et en énergie renouvelable à l'aide de primes. On atteint déjà de très bons résultats en matière de projets neufs neutres en énergie."

"Aujourd'hui, Bruxelles peut se targuer d'être le leader mondial en matière de constructions passives. Nous avons réalisé pour plus d'un million de mètres carrés de logements qui répondent à ces normes même si ce n'est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers. Nous devons développer cette expertise et l'appliquer aux projets de rénovation, où nous devons rattraper le retard, puisqu'investir en énergie renouvelable rapportera toujours plus que ce qu'un livret d'épargne promet aujourd'hui" conclut Malfeyt. Ecobuild.brussels organisera plusieurs conférences autour de constructions durables à Batibouw. Vous trouverez le programme complet sur le site web.

Nos partenaires