Labels de qualité pour les chaudières Mazout

04/02/08 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Je Vais Construire

Le secteur du mazout a créé deux labels de qualité pour aider le consommateur dans le choix d'une chaudière. Quelles garanties?

Le secteur du mazout a créé deux labels de qualité pour aider le consommateur dans le choix d'une chaudière offrant une garantie de qualité, de service et de rendement.

Optimaz est le label de qualité des combinaisons chaudière à mazout/brûleur à basse température; pour l'obtenir, il faut un rendement minimal de 93 %.

Optimaz Elite est l'équivalent du précédent, mais pour les chaudières/brûleurs à condensation. Le rendement minimal requis est encore plus élevé (97,5 %).

Lorsque vous ferez votre choix, n'oubliez pas que certaines chaudières ne fonctionnent pas au mazout ordinaire, mais uniquement au mazout pauvre en soufre, plus coûteux. Une chaudière à condensation a les meilleures performances lorsque sa régulation dépend des conditions atmosphériques (avec sonde extérieure) en combinaison avec un thermostat d'ambiance.

Les appareils à ventouse n'ont pas besoin de cheminée: une évacuation par une ouverture dans la façade suffit. Mais ce type d'évacuation peut amener des problèmes d'odeurs, de décoloration et de condensation autour de l'évacuation, ce qui prêche en faveur d'une évacuation par la cheminée.

Les nouveaux brûleurs à flamme incolore ou bleutée produisent moins de poussière, moins d'oxyde d'azote, moins d'hydrocarbures et moins de monoxyde de carbone. La chaudière souffrant donc moins de la formation de suie, le rendement de la combustion reste plus constant et contribue à augmenter le rendement annuel.

Attention: Il existe une réglementation en matière de risque de débordement et de fuites des citernes à mazout. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site d'informazout: www.informazout.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires