Le chauffage efficace avec les chauffe-eau à condensation

30/04/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Je Vais Construire

Ce système se charge donc uniquement de la préparation de l'eau chaude sanitaire, pas du chauffage des locaux.

Le chauffage efficace avec les chauffe-eau à condensation

© Aisin

Le nom peut vous paraître bizarre, mais le chauffe-eau à condensation est bel et bien un chauffe-eau instantané classique pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Ce système se charge donc uniquement de la préparation de l'eau chaude sanitaire, pas du chauffage des locaux.

Le grand avantage du découplage de la production d'eau chaude sanitaire et du chauffage des locaux réside dans une meilleure réponse aux puissances requises. Cela peut présenter un avantage dans plusieurs situations : lorsque le chauffage des locaux est raccordé à un système collectif, lorsque la demande de chauffage des locaux est très petite, lorsque la distance entre le système de production et les points de puisage est trop grande, ou lorsqu'il faut prévoir un point de puisage sanitaire supplémentaire.

Néanmoins, le vrai grand avantage réside dans la suppression du stockage d'eau chaude. Plus besoin de préparer une quantité d'eau chaude pour répondre à chaque instant à vos besoins de confort si vous pouvez disposer quasi instantanément du débit souhaité, à la température souhaitée. L'eau chaude stagnante, dans quelque cuve que ce soit, perd son énergie. Il existe donc encore un marché important pour les fabricants de ces systèmes et suffisamment de concurrence pour stimuler l'innovation.

Le chauffe-eau à condensation est l'une de ces innovations. Le système de chauffage de l'eau reprend la technologie de la chaudière à condensation. Un échangeur de chaleur conventionnel se charge de l'échange de chaleur entre l'eau et les gaz de fumée. La chaleur produite lors de la transition de la vapeur d'eau en eau liquide est transférée à l'eau chaude sanitaire par un échangeur de chaleur supplémentaire. De ce fait, le rendement dépasse les 100%.

La sophistication réside aussi dans la régulation - avec de larges plages de modulation - et dans la grande variation de températures et débits. Le chauffe-eau peut être parfaitement raccordé à la conduite d'eau classique. Des solutions originales ont été proposées pour éviter l'impact négatif de la veilleuse sur la consommation énergétique. Le générateur hydrodynamique transforme par exemple l'énergie d'écoulement de l'eau en électricité. Dès qu'il y a une demande d'eau, l'eau passe par une turbine. Le mouvement rotatif de la turbine produit l'électricité nécessaire au mécanisme d'allumage de la combustion de gaz.

Leen Peeters

Nos partenaires