Le climatiseur

30/01/08 à 22:18 - Mise à jour à 22:18

Source: Je Vais Construire

Le climatiseur aspire l'air se trouvant dans une pièce, l'envoie à travers une batterie de refroidissement pour ensuite le réinjecter dans la pièce.

Pour être confortable, une pièce de vie doit se caractériser par une température agréable, un air pur et un taux d'humidité adéquat. Le climatiseur aspire l'air se trouvant dans une pièce, l'envoie à travers une batterie de refroidissement pour ensuite le réinjecter dans la pièce. Vous obtenez ensuite une température constante et réduisez le taux d'humidité.

Parmi les climatiseurs, on distingue principalement deux systèmes:

Le système monobloc

Dans le cas d'un système monobloc, tout se trouve dans un seul appareil: le compresseur, le condenseur et l'appareil de refroidissement. Vous pouvez opter pour un appareil fixe installé sous une fenêtre ou sur un mur (l'installation exige généralement pas mal de travaux de démolition). Ou choisir un appareil mobile à placer où bon vous semble. L'installation est relativement simple, mais ces types d'appareils, plutôt énergivores, sont assez bruyants et leur capacité de refroidissement, limitée.

Le système split

Les systèmes split se composent d'une unité extérieure (comprenant le groupe compresseur-condenseur) et d'une unité intérieure (l'appareil de refroidissement proprement dit).

Une installation de climatisation fixe est toujours un système split. Un tel système comprend une unité intérieure et extérieure, un circuit fermé de conduits en cuivre, un câblage électrique et un système d'évacuation des eaux de condensation. C'est à travers les conduits en cuivre reliant les unités intérieure et extérieure entre elles, que passe le liquide réfrigérant. Au moment de refroidir l'air, la chaleur est alors aspirée de la pièce et évacuée à l'extérieur. Vous pouvez facilement raccorder cinq unités intérieures sur une unité extérieure, l'idéal si vous souhaitez équiper plusieurs pièces d'un climatiseur, permettant en outre de régler la température de chaque pièce séparément.

Les systèmes split fixes sont assez chers, mais offrent en revanche une bonne capacité de refroidissement. De plus, ils sont presque silencieux. Compactes, les unités intérieures peuvent aussi être installées en toute discrétion.

La plupart des unités de climatisation sont équipées d'une télécommande et comportent de nombreuses options: mesures de réduction du bruit supplémentaires, options économiques, et même des fonctions favorisant le sommeil. Et elles s'intègrent parfaitement dans un système domotique.

La pompe à chaleur inversée

Une pompe à chaleur permet de chauffer son habitation de manière économique. Fonctionnant à des températures froides, on l'associe souvent avec un chauffage par le sol ou mural. Un tel système ne va-t-il dès lors pas à l'encontre du principe de climatisation? Non, car lorsqu'il fait chaud, c'est de l'eau froide qui circule dans les conduites. Les sols, les murs et les meubles ne sont donc pas soumis à une forte hausse de température. Et étant donné que vous avez déjà investi dans l'installation des appareils et des conduites, le surcoût reste raisonnable.

La pompe à chaleur Altherma de Daikin permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Ce système est économique et n'exige pas de gros investissement supplémentaire car, en principe, vous disposez déjà de tout.

En savoir plus sur:

Nos partenaires