Le remplissage automatique de votre foyer au bois

28/11/11 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Je Vais Construire

L'alimentation automatique des pellets offre de nombreux avantages. Différents systèmes existent !

Le remplissage automatique de votre foyer au bois

© Enercobois

Si les besoins de chaleur ne sont pas trop importants, vous pouvez alimenter la chaudière à la main. Vous économiserez les quelques milliers d'euros que coûte un système d'alimentation automatique. Mais un jour, vous aurez des enfants, vous aurez moins de temps ou, avec l'âge, vous aurez envie de vous faciliter la tâche. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un système d'alimentation automatique des pellets. Il existe différents systèmes de stockage... - Le silo en textile ressemble à un grand sac suspendu dans une structure métallique. L'avantage, c'est que tous les pellets sont conservés à l'abri du climat ambiant. Ce système de stockage existe dans toute une série de hauteurs et de volumes, offrant ainsi une solution pour chaque type de local. Les silos sont généralement dotés des raccords nécessaires pour être couplés à un système d'alimentation automatique, mais vous pouvez aussi opter pour un silo à alimentation manuelle afin de réduire les coûts.

- Le local de stockage est une option si vous disposez de suffisamment de place et/ou si vous comptez stocker de grosses quantités de pellets. Si le local n'est pas trop humide, une solution esthétique consiste à mettre en oeuvre une séparation - un muret ou tout autre système - pour que les pellets restent en place ; ceci permet également de pouvoir installer un système d'alimentation automatique.

- Vous pouvez aussi stocker les sacs que l'on vous livre à domicile, au lieu de faire livrer en vrac. Les sacs ont un poids limité, ce qui permet de les manipuler facilement. Mais c'est une solution à envisager uniquement si vous devez alimenter la chaudière à la main.

Le système d'extraction à vis et le système par aspiration

Quels sont les systèmes d'alimentation automatique que l'on peut utiliser ? Il existe deux techniques différentes : le système d'extraction à vis et le système par aspiration.

Le système d'extraction à vis implique que la réserve de pellets se trouve à proximité de la chaufferie. Il s'agit littéralement d'une vis sans fin, située dans le tube d'alimentation entre la réserve de pellets et la chaudière, qui assure l'approvisionnement par un mouvement rotatif.

Dans le cas du système par aspiration, la réserve peut être éloignée de la chaudière jusqu'à maximum 20 mètres. L'aspiration crée des différences de pression de telle sorte que les pellets sont acheminés par le tube d'alimentation.

Que choisir ? Cela dépend principalement des conditions d'espace et du confort d'utilisation souhaité.

Leen Peeters

En savoir plus sur:

Nos partenaires