Les maisons belges parmi les plus énergivores d'Europe

16/06/16 à 15:16 - Mise à jour à 15:15

Source: Belga

À en croire le rapport du Woonraad (Conseil du Logement flamand), les maisons belges figurent parmi les plus mal isolées d'Europe. En matière de consommation énergétique, seuls le Luxembourg et la Croatie nous précèdent.

Les maisons belges parmi les plus énergivores d'Europe

© Getty Images/iStockphoto

Bien que le degré d'isolation de nos habitations ait légèrement augmenté ces dernières années, plus de la moitié n'a toujours pas d'isolation des murs. Les chaudières économiques sont surtout populaires auprès des utilisateurs de gaz naturel alors que 53% des personnes qui chauffent au mazout ne possèdent pas de chaudière à haut rendement.

Un plan de rénovation global

Aussi le Woonraad estime-t-il qu'il faut un plan de rénovation global avec des objectifs ambitieux, mais réalistes. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut augmenter le rythme de rénovation actuel de moins d'1 pour cent à au moins 2,5%. D'ici 2050, tous les logements doivent être pratiquement neutres en énergie.

Or, une partie importante du patrimoine n'entre plus en ligne de compte pour une rénovation ou une amélioration de la prestation énergétique. Selon le Woonraad, il s'agit de 13% des logements existants. Leur qualité n'est plus suffisante pour réaliser une amélioration et il faut envisager la démolition. Aussi l'organisation plaide-t-elle pour un soutien renforcé de la part de l'état.

Par ailleurs, il faut attirer l'attention sur l'approche collective de projets de rénovation et la restauration de bâtiments en copropriété. Ces prochaines années, celle-ci devrait gagner en importance. (Belga/EK/CB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires