"On sous-estime le rôle de la paille dans la production d'énergie "

23/10/13 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Je Vais Construire

Selon une étude réalisée par des chercheurs de Leipzig et publiée dans le magazine Applied Energy, le rôle de la paille dans la production d'énergie est sous-estimé. Les déchets de paille issus de l'agriculture peuvent pourtant fournir du courant à des millions de familles.

"On sous-estime le rôle de la paille dans la production d'énergie "

© Thinkstock

La paille est l'un des déchets les plus importants de l'agriculture. Même si à elle seule l'Allemagne produit chaque année 30 millions de tonnes de paille, celle-ci n'est presque pas utilisée dans la production d'énergie. C'est très dommage, car selon les chercheurs de Leipzig son potentiel d'énergie est impressionnant.

En soustrayant la paille utilisée dans les étables et comme engrais sur les champs, il reste entre 8 et 13 millions de tonnes de paille extrêmement appropriée pour la production d'énergie durable. En principe, la paille allemande peut fournir de l'électricité pour 1,7 à 2,8 millions de ménages et du chauffage pour 2,8 à 4,5 millions de familles.

Gaz à effets de serre

La combustion de paille dégage des gaz à effets de serre, mais selon les scientifiques, l'émission est beaucoup moins élevée que pour les combustibles fossiles. Le taux d'émission est de 73 et 92 pour cent plus faible que pour les combustions fossiles, en fonction de l'usage.

"La paille s'utilise très bien dans les grandes centrales thermiques et/ou les centrales combinées qui produisent du courant et de la chaleur pour une utilisation écologique" a déclaré Armin Vetter de l'institut agricole de Thuringe qui étudie le potentiel de la paille depuis sept ans.

S'inspirer du Danemark

Selon les chercheurs, il vaut mieux développer la technologue dans les régions qui disposent déjà des centrales appropriées. Le Danemark fait figure d'exemple pour le reste du monde en produisant plus de 5 milliards de kilowatts par an avec de la paille.

Et en Belgique?

La transformation de paille en courant est pour ainsi dire inexistante en Belgique. C'est un filon à étudier qui offre des opportunités intéressantes. (IPS/LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires