Pourquoi un chauffe-eau solaire peut vraiment ensoleiller votre maison

25/02/16 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Belsolar, l'association sectorielle pour l'énergie solaire thermique et les chauffe-eau solaires, souhaite mettre définitivement fin aux malentendus autour de panneaux et de chauffe-eau solaires. À l'aide d'un personnage unique en 3D, l'organisation souhaite promouvoir l'énergie solaire gratuite auprès d'un maximum de gens.

Pourquoi un chauffe-eau solaire peut vraiment ensoleiller votre maison

© Vaillant

Économiser jusqu'à 60% d'énergie

Les chauffe-eau solaires fonctionnent à l'énergie solaire thermique. La différence par rapport aux panneaux solaires photovoltaïques classiques, c'est qu'on ne génère pas d'électricité, mais de la chaleur. Ce système permet d'économiser jusqu'à 60% par an de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau de la baignoire, de la douche ou de la cuisine. On capte l'énergie gratuite du soleil à l'aide de capteurs solaires thermiques. Pour une famille moyenne, une installation de 5 à 6 m² de capteurs solaires et un chauffe-eau de 250 à 300 litres suffisent.

Le collecteur transforme la lumière du soleil en chaleur et réchauffe l'eau de conduite avant de l'envoyer à la chaudière ou au robinet. Grâce au ballon de stockage, la chaleur est conservée jusqu'à ce que l'utilisateur ait besoin d'eau chaude. Quand il y a suffisamment de lumière du soleil, la température dépasse facilement les 60 °C. Quand il n'y a pas assez de soleil, un chauffage complémentaire se met en route. C'est possible à l'aide d'une résistance électrique, d'un chauffe-eau instantané au gaz ou d'une chaudière de chauffage. Les utilisateurs ne doivent donc pas craindre de se retrouver sans eau chaude. Le système de régulation donne toujours priorité à l'énergie solaire.

Pas uniquement de l'eau chaude gratuite

L'application la plus populaire de l'énergie solaire, c'est l'approvisionnement en eau chaude. Comme celle-ci représente 15 à 20% de notre facture énergétique, c'est à ce niveau que le rendement du chauffe-eau solaire est le plus élevé. Si au vu le climat belge peu ensoleillé, il semble moins évident de chauffer son habitation, les chauffe-eau solaires permettent tout de même de réaliser une économie d'énergie de 15 à 25%. Si vous disposez d'une très bonne isolation, ce chiffre peut encore augmenter, même si une source de chaleur complémentaire demeure indispensable.

En revanche, si vous utilisez de l'énergie solaire pour votre piscine extérieure, vous pouvez vous passer de chauffage supplémentaire. Les piscines sont généralement utilisées quand il fait très ensoleillé et se chauffent à l'aide de quelques capteurs solaires, le tout à un prix modique. (VC)

Nos partenaires