Pourquoi ventiler?

17/05/08 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Je Vais Construire

Une maison doit être correctement isolée, mais également bien ventilée, pour assurer le renouvellement de l'air.

Une maison doit être correctement isolée, mais également bien ventilée, pour assurer le renouvellement de l'air.

Cette affirmation est d'autant plus vraie aujourd'hui que nos habitations sont de mieux en mieux isolées et finissent par fonctionner comme de véritables thermos. Ce qui crée des désagréments en termes d'odeur, de confort thermique, de condensation, de moisissures, voire plus grave, d'accumulation de monoxyde de carbone... Les réglementations en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB) imposent l'installation d'un système de ventilation pour toutes les nouvelles constructions et rénovations lourdes.

Les spécialistes font la distinction entre deux types de ventilation : naturelle et mécanique. La première se réalise en ouvrant les fenêtres, en équipant les châssis de grilles de ventilation, en plaçant des grilles en façade, etc. La ventilation mécanique, par contre, permet de régler la quantité d'air amené et évacué grâce à des systèmes motorisés contrôlés, qui donnent accès à des primes régionales.

Ce schéma de base se subdivise actuellement en quatre systèmes. Le système A est basé exclusivement sur la ventilation naturelle. Le système B combine une amenée mécanique de l'air et une évacuation naturelle de celui-ci par les grilles. Il est toutefois peu utilisé puisque l'essentiel n'est pas d'amener de l'air mais d'évacuer l'air vicié. Le système C a donc beaucoup plus d'intérêt puisqu'il permet d'évacuer mécaniquement l'air vicié et d'amener naturellement l'air frais par des grilles de ventilation. Enfin, le système D est le plus efficace, mais aussi le plus coûteux, puisqu'il prévoit une amenée et une évacuation mécaniques de l'air avec récupération de chaleur via un échangeur au sein du bloc de ventilation.

Si l'installation de ces divers systèmes de ventilation se fait en partie au stade des finitions, il est important de planifier cela lors de la réalisation du gros oeuvre, notamment pour le placement de grilles en façade, la réalisation du réseau des conduits d'évacuation, etc. Une importance toute particulière devra aussi être portée, en termes de ventilation, à la hotte de cuisine, aux WC ne communiquant pas avec l'extérieur, etc.

Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires