Prix des éoliennes

19/05/08 à 17:23 - Mise à jour à 17:23

Source: Je Vais Construire

Il existe des éoliennes domestiques, des mini-éoliennes pouvant s'inscrire dans la consommation électrique d'une habitation.

Prix des éoliennes

© Thinkstock

Il existe des éoliennes domestiques, des mini-éoliennes pouvant s'inscrire dans la consommation électrique d'une habitation.

Le coût d'une éolienne est proportionnel à la quantité d'électricité qui peut être produite. Il faut compter 2.000 euros pour un système qui produit quelques centaines de Watts heure par jour. Mais pour assurer les besoins d'un ménage consommant 2.500 kWh par an, le coût monte à 15.000 euros. Selon les installations, le système peut être amorti en 7 ans, et sa durée de vie avoisine les 15 ans. Une éolienne produisant une quantité d'énergie importante pourra en revendre le surplus au réseau de distribution. Par contre, les petites éoliennes montées par les auto-constructeurs sont principalement utilisées dans le cadre d'installations électriques autonomes (maisons isolées dans la natureà). Et attention, comme le vent ne produit pas une quantité d'énergie régulière, il est nécessaire de recourir à un générateur d'appoint si vous n'êtes pas connecté au réseau. Les panneaux photovoltaïques peuvent être une bonne solution, l'ensoleillement étant souvent inversement proportionnel à la puissance du vent.

Avant de vous lancer dans le choix d'une éolienne, procédez à une demande de permis d'urbanisme en bonne et due forme. Inutile d'aller plus loin si vous essuyez un refus catégorique. (Assurez-vous au préalable que l'éolienne ne sera pas située dans la zone d'approche d'un aéroport ou d'un aérodrome, sans quoi ce refus sera inévitable.) Une bonne analyse du site est ensuite incontournable. Il faut calculer le potentiel éolien du terrain, soit la quantité d'énergie récupérable. Première chose à faire: obtenir la vitesse et la direction des vents dominants auprès de l'Institut royal météorologique ou auprès de l'aérodrome le plus proche. Des informations à moduler en fonction de la hauteur de l'éolienne (souvent entre 5 et 20 mètres pour des systèmes domestiques) et des particularités topographiques du site.

Jean-Luc Hoste et Léa Bierlin

En savoir plus sur:

Nos partenaires