Qu'est-ce qui distingue un chauffe-eau d'un ballon tampon ?

21/04/16 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Je Vais Construire

Un chauffe-eau est destiné à la production d'eau chaude sanitaire. À l'inverse, un ballon tampon est un récipient connecté au système de chauffage.

Qu'est-ce qui distingue un chauffe-eau d'un ballon tampon ?

© Vaillant

Un chauffe-eau est destiné à la production d'eau chaude sanitaire. À l'inverse, un ballon tampon est un récipient connecté au système de chauffage, qui permet de stocker la chaleur excédentaire dans de l'eau "morte" (c'est-à-dire de l'eau qui reste en permanence dans le ballon et ne circule pas dans le circuit de chauffage) pour la restituer ensuite aux circuits de chauffage. On observe en effet que les systèmes de chauffage qui recourent aux énergies renouvelables produisent régulièrement de la chaleur - et parfois en grande quantité - à des moments différents de ceux où l'on enregistre une demande. En restituant la chaleur stockée au moment voulu, le ballon tampon réduit le nombre de cycle de démarrages du générateur de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage.

Il existe aujourd'hui des ballons tampons qui sont également prévus pour le chauffage de l'eau sanitaire. Le prélèvement de chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire s'effectue alors via un échangeur de chaleur intégré au ballon tampon et dans lequel circule l'eau sanitaire à réchauffer. Ces ballons répondent à la demande actuelle pour des installations couplées à des systèmes de production d'énergies renouvelables. (DS)

Nos partenaires