Régulation thermique: de belles économies

11/11/09 à 02:19 - Mise à jour à 02:19

Source: Je Vais Construire

La régulation d'une installation de chauffage est une donnée très importante qui permet de réaliser de belles économies en matière d'énergie.

Régulation thermique: de belles économies

© Poujoulat

La régulation d'une installation de chauffage est une donnée très importante qui permet de réaliser de belles économies en matière d'énergie.Cette régulation permet que la température de confort soit maintenue au bon moment et au bon endroit dans les différentes pièces. Diverses possibilités existent.

La sonde extérieure, par exemple, est recommandée pour les chaudières à basse température et les maisons quatre façades. Elle ajuste la température intérieure en fonction de la température extérieure.

Le thermostat d'ambiance, lui, coupe le circulateur du chauffage quand la température programmée dans une pièce de référence (souvent le séjour) est atteinte. Les vannes thermostatiques offrent quant à elles une régulation de la température adaptée à chaque pièce.

On peut aussi placer un aquastat qui arrête la chaudière quand l'eau de sortie atteint la température désirée (en fonction de la saison par exemple).

Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires