Chauffer une piscine grâce à une pompe à chaleur

15/04/13 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Je Vais Construire

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus à la mode ces dernières années pour chauffer les piscines... Il est vrai qu'il est à la fois efficace, économique et écologique.

Chauffer une piscine grâce à une pompe à chaleur

© Caron Piscines

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus à la mode ces dernières années pour chauffer les piscines... Il est vrai qu'il est à la fois efficace, économique et écologique.
La pompe à chaleur possède plusieurs cordes à son arc : facilité d'utilisation, faible coût à l'usage et fonctionnement écologique. Elle emploie en effet l'énergie renouvelable de la nature pour chauffer l'eau du bassin. Lorsqu'elle utilise 1 unité d'électricité pour son fonctionnement, la pompe à chaleur en restitue 3 à 5 pour le chauffage de l'eau.

Quel type de pompe à chaleur pour ma piscine ?

Les pompes à chaleur sont classées en fonction du milieu d'où elles tirent leur énergie (air, eau ou sol) et du système de diffusion (air, eau ou fluide frigorigène). On parle de modèles air-air, air-eau, eau-eau, etc. Une pompe à chaleur de piscine est généralement de type air-eau. Toutefois, un dispositif eau-eau pourrait également convenir ; dans ce cas, l'unité extérieure sera composée de tuyaux enterrés dans le sol.

Comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l'air. Même froid, ce dernier contient en effet de la chaleur. Les calories captées dans l'air sont ensuite transmises à un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. Au contact de la chaleur de l'air, ce fluide va se transformer en gaz. Celui-ci sera ensuite compressé afin d'élever sa température. Troisième étape : le gaz entrera dans un condenseur, et utilisera sa chaleur pour chauffer l'eau de la piscine. Petit à petit, toute l'eau du bassin transitera par ce circuit afin d'être réchauffée.

À l'issue du processus, le gaz refroidira et reviendra à l'état liquide. Enfin, le fluide frigorigène passera dans un détendeur, où sa pression diminuera avant de retourner à l'évaporateur. La seule source d'énergie nécessaire à ce processus est l'électricité, utile au fonctionnement du compresseur.

Quelle superficie ?

La surface nécessaire à l'installation d'une pompe à chaleur sera ajoutée à celle de la piscine à chauffer, à moins de placer les éléments techniques sous le bassin. Quant à l'unité extérieure de la pompe, elle se situera à quelques mètres de la piscine, dans le jardin, sur une terrasse, derrière une haie...

Bon à savoir

Si vous disposez d'une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques pour chauffer votre maison, vous disposez en été d'une énergie gratuite pour chauffer votre piscine puisque les locaux intérieurs n'ont plus besoin de chaleur.

Virginie Stassen

Nos partenaires