Chauffez l'eau de votre piscine via un ballon tampon

16/08/11 à 18:32 - Mise à jour à 18:32

Source: Je Vais Construire

Il existe maintenant quantité de solutions pour chauffer l'eau : le boiler solaire, la pompe à chaleur ou encore le ballon tampon.

Chauffez l'eau de votre piscine via un ballon tampon

© Vaillant

Pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin, que rêver de mieux... ? À condition toutefois que la température de l'eau soit agréable. Il existe maintenant quantité de solutions pour chauffer l'eau : le boiler solaire, la pompe à chaleur ou encore le ballon tampon. Est-ce conseillé de chauffer sa piscine avec un tampon d'eau ? Cette solution a ses défenseurs et ses détracteurs.

Sachez qu'un ballon tampon est un grand réservoir dans lequel vous pouvez stocker la chaleur excédentaire jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Cette chaleur peut être produite par différentes sources d'énergie - panneaux solaires thermiques, pompe à chaleur, foyer raccordé au chauffage central ou chaudière classique.

Les jours de grand soleil, les panneaux thermiques par exemple vous fourniront plus de chaleur que nécessaire. Si vous disposez d'un ballon tampon, le système de chauffage conservera cette chaleur durant deux à trois jours dans le ballon.

Pour ou contre ?

Supposons que le soleil soit au rendez-vous et qu'il ait déjà fourni sur la matinée l'énergie nécessaire pour subvenir aux besoins d'eau chaude de la maison. Durant le reste de la journée, le ballon tampon stockera la chaleur solaire. Si le temps se couvre le lendemain, cette chaleur pourra être utilisée dans la maison mais aussi pour chauffer la piscine. Sur le plan théorique du moins, car l'avis des spécialistes est partagé.

"Oui, répondent les partisans, à condition que le ballon soit suffisamment grand et que l'échangeur de chaleur de la piscine soit surdimensionné. Cela permet d'utiliser une basse température de départ afin d'exploiter le plus longtemps possible l'énergie stockée pour chauffer la piscine."

En revanche, les opposants estiment qu'il est préférable de chauffer directement la piscine, surtout si l'on dispose de panneaux solaires thermiques. "Dans le cas contraire, on utilise un intermédiaire : il faut d'abord stocker de l'eau chaude dans le réservoir tampon pour ensuite chauffer l'eau de la piscine. Comme la piscine est principalement utilisée durant les mois d'été, et qu'on n'a généralement pas besoin de chauffage à cette période, il est un peu ridicule de chauffer d'abord un grand ballon."

Tim Vanhove

En savoir plus sur:

Nos partenaires