Comment adapter votre jardin aux enfants?

18/11/13 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Je Vais Construire

Courir, faire de la balançoire, construire une cabane... Le jardin est un terrain de jeu infini pour les enfants, à condition de pouvoir s'y aventurer sans risque.

Comment adapter votre jardin aux enfants?

© Luc Roymans / M-ar-S architecten

Courir, faire de la balançoire, construire une cabane... Le jardin est un terrain de jeu infini pour les enfants, à condition de pouvoir s'y aventurer sans risque.

Quel bonheur pour les enfants de pouvoir aller jouer dans le jardin ! La recette pour passer un moment formidable est simple : un peu d'air frais, de l'imagination et quelques mesures de sécurité. Entre les jeux improvisés et ceux autour d'installations fixes, les possibilités sont illimitées.

Idées nature

- Un parcours
Les enfants actifs et imaginatifs se créent un terrain de loisir avec la nature et les aménagements qui les entourent. Une histoire, une aventure... tout devient sujet à l'amusement.

- Un coin jardinage
Lorsque les enfants sont plus grands, prévoir un espace où ils peuvent retourner la terre ou installer une petite clôture pour y faire pousser des plantes. Ils entretiennent leur petite parcelle avec amour, mais attention à toujours garder un oeil sur les objets ou végétaux qu'ils manipulent.

Modules fixes

- Un module de jeu
Il existe de nombreux modèles, pour tous les budgets. Du plus simple au plus complexe, en métal ou en bois, ils se composent d'une maisonnette, d'un bac à sable, d'un mur d'escalade ou d'autres activités.

- Une cabane
C'est un refuge où l'enfant se crée un monde imaginaire et trouve un peu d'intimité quand il grandit.

- Une balançoire
Un arbre bien solide avec des branches qui résistent au poids des enfants ? Une balançoire y trouvera sa place...

- Un filet
S'il y a assez d'espace, on peut installer un filet qui permettra aux enfants de jouer au badminton ou au volley.

- Un bac à sable
Encastré dans le sol ou dans une bassine indépendante, le bac à sable est une valeur sûre. Choisir un modèle à recouvrir et vérifier régulièrement si le sable n'est pas trop sale. Pour chacune de ces installations, le respect des normes de sécurité est de rigueur. Lisez bien les instructions de montage et d'utilisation.

Jeux d'eau

Une piscine dans le jardin, quel bonheur ! Qu'elle soit en boudins de plastique, en coque semi-rigide ou en dur, le plaisir est le même... et la vigilance aussi. En Belgique, il n'y a pas encore de loi concernant la sécurité des piscines privées, mais l'application de la réglementation européenne ne saurait tarder. D'ici là, c'est une question de bon sens : barrière, couverture et alarme.

Enfin, n'oublions pas le sacro-saint barbecue qui, fixe ou mobile, demande impérativement la surveillance d'un adulte pour que ce moment de détente ne tourne pas au drame...

Cécile Wolfs

Nos partenaires