Comment intégrer sa porte de garage dans sa façade?

02/03/16 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Pendant longtemps, on n'a pas accordé beaucoup d'attention au côté esthétique de la porte de garage. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et on peut la transformer en objet décoratif. La solution ? Intégrer une porte sectionnelle dans la façade. C'est épuré, moderne, fonctionnel, et en plus c'est un produit d'exportation belge.

Comment intégrer sa porte de garage dans sa façade?

© L-door

Un trou dans le marché

Faire ressortir la porte en l'intégrant dans le revêtement de la façade, voilà le principe de la gamme CRE-8-IVE de L-Door. Wil Kryn, responsable communication de la marque, explique : "L'idée est venue à la demande d'architectes qui cherchaient une alternative plus esthétique aux portes sectionnelles et ne trouvaient leur bonheur nulle part. Ni en Belgique, ni à l'étranger. C'est pourquoi nous avons tenté de trouver une solution avec l'aide de fabricants réputés de revêtements de façades."

"Aujourd'hui, le maître d'ouvrage a le choix entre les lamelles Renson, Alinel, Trespa, Rockpanel, VM Zinc, Eternit et Outdoor Wood Concepts pour une finition de son choix pourvue d'une isolation de qualité. Un produit belge dont on peut être fier, car aujourd'hui, beaucoup de marchés étrangers n'ont pas encore de solution pour ce problème. Aussi l'export est-il la prochaine étape."

Construction neuve et rénovation

"Bien qu'on ait plus de demandes pour les constructions neuves, il existe de nombreuses possibilités pour les rénovations" explique Kryn. "La seule chose qu'on doit connaître avant l'élaboration du concept, c'est l'emplacement exact de la façade. Non seulement sur le plan, mais sur le chantier lui-même. Pour créer un ensemble épuré, il faut un travail très précis, au millimètre près.

Mais qu'en est-il du coût ? "Il faut compter environ trois fois le prix d'une porte sectionnelle classique, mais pour ce montant, on pose un revêtement de façade de qualité. À mesure que la demande augmente, on aura de plus en plus de matériaux et de possibilités pour personnaliser le concept", ajoute encore Kryn.

Valérie Couplez

Nos partenaires