Comment l'architecture peut aider les patients atteints de cancer

31/07/15 à 16:25 - Mise à jour à 15:43

Les architectes d'un centre d'aide psychologique pour les patients atteints d'un cancer ont choisi de ne pas privilégier uniquement le fonctionnel. Ils ont tenté de créer un bâtiment qui remonte le moral des malades.

Comment l'architecture peut aider les patients atteints de cancer

© Heatherwick Studio

En 2007, l'un des plus grands hôpitaux oncologiques d'Europe, le Saint James Institute of Oncology, a ouvert ses portes. Maggie's, une organisation qui soutient les patients atteints d'un cancer, a encouragé l'hôpital à construire un centre sur le campus où les patients trouvent de l'aide psychologique et où on leur propose toutes sortes d'activités distrayantes.

C'est à l'intérieur ... et à l'extérieur

Pour Maggie's, il était très important que le centre soit un endroit informel où les patients se sentent à l'aise, mais les architectes de Heatherwick Studio ont également vu une opportunité à l'extérieur. Vu l'effet thérapeutique de la verdure, les architectes ont installé plusieurs jardins au sein du complexe. Le centre de Maggie's sera composé de plusieurs volumes de hauteurs et de surfaces différentes de sorte que de l'extérieur, le bâtiment aura l'air d'un paysage naturel.

Le projet vient d'être approuvé et le Studio Heatherwick espère que le bâtiment sera prêt à l'usage d'ici 2017.

(EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires