Conseils pratiques : l'acier Corten en finition de façade

04/09/15 à 11:43 - Mise à jour à 11:42

Source: Je Vais Construire

L'acier Corten est un très beau matériau aux couleurs chaudes et profondes. Un tel acier rouillé peut être utilisé comme revêtement de façade, sans protection supplémentaire contre la corrosion. La couche de patine déjà formée évite en effet à l'acier de rouiller entièrement.

Conseils pratiques : l'acier Corten en finition de façade

© Luc Roymans

Une fois posé, ce matériau ne nécessite plus aucun entretien, mais il reste un matériau fragile qui nécessite un savoir-faire technique pour éviter tout problème. À quoi faut-il faire attention lorsqu'on opte pour de l'acier Corten en finition de façade ? Hein De Buyst, l'entrepreneur en charge des travaux réalisés en acier Corten, nous délivre ici de précieux conseils.

  • L'architecte doit veiller à ce que les murs soient parfaitement droits lors de la construction. Des différences allant de 1 à 3 centimètres sont courantes dans la construction mais compliquent la pose du matériau.
  • L'acier Corten doit être appliqué de manière thermiquement indépendante de l'habitation afin d'éviter les ponts thermiques.
  • L'humidité est un ennemi. S'il est mouillé, l'acier Corten rouillera et finira par se briser. Une attention particulière doit donc être accordée à l'évacuation des eaux.
  • En plus de l'humidité, les acides, le chlore, les résidus de feuilles et le contact avec d'autres métaux peuvent nuire à l'acier Corten. C'est pourquoi son application n'est pas conseillée à proximité d'une piscine ou dans des lieux où les conditions atmosphériques sont agressives, comme au littoral par exemple.
  • L'acier Corten peut provoquer des taches de rouille sur des matériaux comme le verre, la pierre naturelle, les pavés klinkers et autres matériaux de pavage. Les taches de rouille sur le verre ou l'aluminium peuvent être éliminées. Cependant, sur certains matériaux comme la pierre bleue, ces taches sont indélébiles. Veillez donc à prendre les précautions nécessaires.

Nos partenaires