Embellissez votre façade avec un jardin sur dalle

14/03/12 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Je Vais Construire

Les rues densément bâties offrent souvent très peu d'espace pour un véritable jardinet à rue. En retirant juste devant votre façade une ou plusieurs dalles du trottoir, vous pouvez créer un mini-jardinet.

Embellissez votre façade avec un jardin sur dalle

© GF

Avant de vous lancer dans cette opération créative, demandez l'autorisation de votre administration communale. Chaque administration a son propre règlement pour les jardins sur dalle.

Avantages

Un jardin sur dalle embellit l'image de la rue mais apporte aussi d'autres avantages. Pensez déjà à la valeur écologique de la plantation. Que peut-on toutefois faire pousser sur un espace aussi restreint, coincé entre le trottoir et la façade d'une maison ? Pas mal de choses.

Tout dépend naturellement de l'orientation de votre façade. Une façade qui baigne toute la journée dans le soleil réclame d'autres plantations qu'une façade ombragée. Les averses seront également décisives dans le choix des plantes pour les façades orientées est et ouest. Et le sol n'est pas toujours optimal. Toutes les plantes n'apprécient pas d'avoir de la pierraille et des fondations comme milieu de culture. En revanche, les plantes qui poussent dans la nature sur des rochers ou dans des environnements rocailleux s'accommodent très bien d'un tel sol.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont un choix évident pour les jardins sur dalle. Elles grimpent contre la façade et apportent ainsi une verdure verticale. Des petits arbustes, des couvertures de sol ou des plantes annuelles conviennent aussi très bien pour les jardins sur dalle un peu plus grands. Quelle que soit la plante de votre choix, évitez les variétés à épines ou à grosses racines - susceptibles de provoquer des dégâts en sous-sol aux conduites ou fondations.

Choisissez de préférence des plantes au feuillage persistant afin de ne pas gêner la voie publique avec les feuilles mortes en hiver. Finalement, veillez à tailler régulièrement les plantes grimpantes afin qu'elles ne se rapprochent pas des gouttières et des tuiles.

Demandez l'autorisation

Si vous voulez aménager un petit jardin sur dalle et que vous devez pour cela retirer quelques dalles du trottoir devant votre maison, demandez l'autorisation de l'administration communale. Vous n'avez pas le droit de démonter au hasard des dalles et d'y placer n'importe quelle plante. Le trottoir doit conserver sa fonction de passage sécuritaire pour les usagers faibles de la route.

Tim Vanhove/Habitos.be


En savoir plus sur:

Nos partenaires