Entretenir vos meubles de jardin en bois

20/03/12 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Je Vais Construire

Le printemps pointe le bout de son nez et cela commence à se ressentir dans l'air. En d'autres termes, il est temps de revivifier vos meubles de jardin. Ceux qui souhaitent en acheter une nouvelle panoplie peuvent déjà conserver les conseils qui suivent dans un coin de leur tête.

Entretenir vos meubles de jardin en bois

© Thinkstock

Il existe différentes méthodes de travail à la base de la construction des meubles de jardin. Cependant, la technique utilisée pour les nettoyer et les entretenir dépend surtout de la matière de laquelle ils sont constitués. Toute l'information sur les meubles de jardin en bois et la meilleure façon de les entretenir.

Le Teck
Bien qu'il s'agisse d'un classique, le bois en teck reste populaire au rang des meubles de jardin. Coûteuse et exotique, cette variété de bois ne nécessite aucun traitement de protection : le teck contient déjà naturellement une grande quantité d'huile et de minéraux, ce qui le rend à la fois résistant aux attaques des insectes, au soleil et à la pluie. Même non traité, ce type de bois se colorera uniformément en une patine grise sous l'influence de facteurs climatiques.

Avec de l'huile
Vous ne raffolez pas de la teinte grise de vos nouveaux meubles ? Vous pouvez toujours y appliquer de l'huile spéciale pour teck. Afin de conserver la teinte naturelle du bois, il faudra régulièrement opérer des retouches sur cette couche d'huile.

Si le meuble est déjà gris, il sera possible de le traiter avec un produit spécial afin d'en récupérer la couleur de départ.

A la brosse soyeuse
Devenu gris, le teck doit être nettoyé à fond chaque année à l'eau savonneuse et à l'aide d'une brosse délicate afin d'en éliminer les souillures. Après avoir passé le meuble au savon, n'oubliez pas de bien rincer.

Attaquez-vous aux les taches noires aux moyens d'un produit de nettoyage spécial. Ces marques ne sont autres que des moisissures profondément incrustées dans le bois. Les produits d'entretien adaptés incluent régulièrement une recette à base de chlore ou contiennent de l'oxyde oxalique. En d'autres termes, soyez prudents et suivez les indications du mode d'emploi.

Attention aux/avec les autres matières

Les produits que l'on utilise pour traiter le bois sont susceptibles de s'attaquer au fer et à l'aluminium. Si vos meubles comportent également de tels métaux, scotchez bien ces pièces afin d'évitez les dégâts.

Méfiez-vous également des nettoyants à haute pression : la puissance de leur rayonnement est si grande qu'ils pourraient facilement endommager le bois. Débarrassez-vous des taches de gras à l'aide d'un produit dégraissant et d'une brosse soyeuse avant de rincer le tout à l'eau claire.

Jef Sels

Nos partenaires