Epargnez grâce au double vitrage

09/11/11 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Je Vais Construire

Une véranda avec double vitrage préserve la chaleur à l'intérieur.

Epargnez grâce au double vitrage

© Verandas Confort

Les immeubles de bureaux recourent souvent à une double façade en verre car l'utilisation de techniques de ventilation et de compartimentage adéquates permet une économie substantielle des coûts liés à la climatisation. Un concept bien réfléchi génère en outre des économies sur les besoins de chaleur lors des journées hivernales froides mais ensoleillées. Le principe consiste à créer un espace étroit le long de la face externe du bâtiment, en général sur la façade orientée sud, dans lequel l'air circule de façon naturelle ou forcée. Un tel principe est-il pertinent pour nos maisons ?

Examinons d'abord le fonctionnement de la double façade tout au long des différentes saisons. En été, la plus-value de la double façade réside dans l'évacuation de la chaleur excessive. Pour cela, l'amenée d'air frais au bas de la double façade et l'évacuation de l'air réchauffé au sommet doivent être correctement dimensionnées. En effet, l'équilibre est donné par la loi de conservation de l'énergie : le surplus de chaleur doit être égal à la chaleur évacuée par l'air.

Le débit requis dépend donc de la charge de chaleur et de la température de l'air entrant. La combinaison d'une telle ventilation et d'une protection solaire est donc indispensable pour réduire les besoins de climatisation. Est-ce nécessaire dans les maisons construites sous nos latitudes ? Pas vraiment. Il existe d'autres mesures passives moins coûteuses pour éviter la surchauffe.

Se chauffer en hiver

En hiver, le rayonnement solaire sur le verre de la double façade peut réchauffer par convection la couche d'air présente dans cette double façade, qui forme ainsi une sorte de tampon de chaleur. Si les rayons solaires sont suffisamment intenses, la température dans la double façade peut sensiblement monter. À cet instant, la chaleur de la couche d'air participe à la réduction des besoins de chauffage, par conduction à travers la façade ou par une liaison avec le système de ventilation du bâtiment.

Ce principe peut s'avérer utile dans les maisons. Il a d'ailleurs déjà été appliqué avec succès dans différents projets d'habitation. Des mesures réalisées sous différentes conditions climatiques soulignent en effet la possibilité d'économiser de l'énergie. Bien que réalisable, cette économie ne compense toutefois pas le coût lié à l'investissement dans la double façade. Si vous envisagez une double façade, informez-vous sur les différents modèles et la problématique de l'entretien.

Dans les bureaux, une société externe vient régulièrement nettoyer les vitres. Chez vous, il y a de fortes chances que vous vous en occupiez vous-même. Veillez donc à pouvoir accéder à toutes les vitres. Il en va de même pour les éventuelles buses de ventilation que vous rajoutez au concept. L'intérieur d'un tuyau d'extraction d'air non nettoyé n'est plus très alléchant après un an d'utilisation. La protection solaire doit également pouvoir être entretenue et nettoyée. En vous informant au préalable, vous évitez par la suite un tas de frustrations et de frais élevés.
Leen Peeters

En savoir plus sur:

Nos partenaires