Garage ou carport ?

21/01/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Je Vais Construire

Il n'est pas toujours avisé de prévoir un garage à l'intérieur du volume protégé de la maison. Mais vous pouvez aussi vous demander s'il n'est pas plus malin et moins coûteux d'oublier le garage et d'opter pour un carport. Quelques considérations.

Garage ou carport ?

© Collstrop Garden

Il n'est pas toujours avisé de prévoir un garage à l'intérieur du volume protégé de la maison. Mais vous pouvez aussi vous demander s'il n'est pas plus malin et moins coûteux d'oublier le garage et d'opter pour un carport. Quelques considérations.

Le carport et le garage ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Vos exigences quant à l'emplacement de stationnement de votre véhicule seront déterminantes dans le choix définitif.

La durabilité

Il va sans dire qu'un garage maçonné aura une durée de vie plus longue qu'un carport en bois ou en métal. Du bois traité et du métal galvanisé ou de l'aluminium présentent une durée de vie respectable et sont suffisamment solides et résistants aux intempéries que pour abriter plusieurs voitures successives.

La sécurité

Ici encore, le garage semble a priori la meilleure option. Une porte de garage fermée décourage toute intrusion. A contrario, le cambrioleur peut agir sans être vu, une fois qu'il est à l'intérieur du garage, tandis qu'il court le risque de se faire repérer rapidement dans un carport ouvert.

La convivialité

D'un point de vue financier, la largeur du garage est généralement calculée très juste pour contenir une voiture. Si vous ajoutez des armoires ou des objets contre les murs, l'espace deviendra trop exigu pour sortir confortablement de la voiture. Le carport, avec ses parois ouvertes, ne présente pas cet inconvénient.

Tant le carport que le garage mettent votre véhicule à l'abri des précipitations. Les chutes de pluie ou de neige n'engendrent jamais aucun problème dans un garage fermé, mais une voiture humide mettra plus de temps à sécher dans un garage que sous un carport, où le vent s'engouffre sans retenue, limitant fortement le risque de corrosion de la voiture.

La flexibilité

Un carport est un système de conception modulaire et donc facile à agrandir s'il faut de la place pour une deuxième voiture. Dans le cas d'un garage (maçonné), c'est nettement moins évident.

Le prix coûtant

Laquelle des deux options est la moins coûteuse ? Sans hésiter, le carport ! Si vous l'installez vous-même, car vous êtes excellent bricoleur, vous pouvez déjà profiter d'un carport à partir de 1 500 euros. La construction d'un garage, en revanche, coûte beaucoup plus cher et prend beaucoup plus de temps.

Ne vous focalisez toutefois pas uniquement sur le prix ! D'autres arguments doivent déterminer votre choix final. En effet, dans le cas d'un carport, vous pouvez par exemple intégrer un local fermé qui servira de cabane de jardin. Dans un garage fermé, vous pouvez ranger les vélos, les outils de jardinage...

Texte: TiM Vanhove - habitos.be

Nos partenaires