L'entretien de la terrasse en été

20/08/12 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Je Vais Construire

En été, la mousse et les mauvaises herbes peuvent défigurer une belle terrasse...

L'entretien de la terrasse en été

© Wienerberger

Tous les dallages ne supportent pas un nettoyage à haute pression. Renseignez-vous dès lors auprès de votre fournisseur de dalles. Si c'est faisable, procédez malgré tout en douceur. Nettoyez la terrasse avec un nettoyeur haute pression dans lequel vous aurez mis un peu de détergent. Travaillez à basse pression ou avec l'aspersoir à larges jets, pour éviter de faire éclater les joints ou d'endommager les dalles de la terrasse.

Pour éliminer les salissures tenaces, procédez avec un jet plus concentré. Certains nettoyeurs haute pression sont fournis avec un accessoire spécial "nettoyage de terrasse". En l'utilisant, vous aurez moins d'éclaboussures et vous pourrez faire un nettoyage tout en douceur.

Pas de nettoyeur haute pression ?

Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez utiliser une brosse à récurer et de l'eau à laquelle vous aurez ajouté un peu de chlore ou quelques cristaux de soude. Mais attention aux éclaboussures ! Quoi qu'il en soit, il faut bien rincer ensuite et laisser sécher.

Les joints

Le nettoyage des joints entre les pavés, les dalles ou les klinkers peut s'avérer une corvée. Une brosse rotative dure ou un brûleur de mauvaises herbes vous faciliteront la tâche. Mais attention à ne pas endommager la terrasse avec cette méthode radicale !

La manière la plus simple d'éliminer les mauvaises herbes est de les arracher (de préférence avant la montée en grains), avec la racine. On peut aussi se servir d'outils comme le sarcloir, la fourche ou la binette. Il vaut mieux retirer les mauvaises herbes à racines profondes (l'herbe aux goutteux, la prêle...) avec un petit couteau. Les mauvaises herbes qui font leurs racines en surface peuvent être traitées avec du vinaigre - mais tous les dallages ne supportent pas le vinaigre - ou du sel de cuisine.

Quant à la mousse entre les dalles, elle est non seulement du plus mauvais effet sur le plan esthétique, mais elle peut aussi occasionner des dégâts après un certain temps. Elle peut rendre la terrasse et les sentiers très glissants et donc dangereux. Après une succession de journées bien sèches, on peut gratter plus facilement les joints et en retirer la mousse. Rincez ensuite la terrasse. Mais tenez compte du fait que cela prend beaucoup de temps. Un produit anti-mousse permet d'effectuer la tâche en moins de temps. Dans ce cas, suivez minutieusement les instructions du fabricant.

Sur les sentiers et les voies d'accès garnis de gravier ou de dolomie, les mauvaises herbes ont tendance à faire leurs racines en surface. Après quelques journées sèches et par une journée ensoleillée, il suffit de sarcler ou de ratisser. À titre préventif, vous pouvez éventuellement poser une toile anti-racines sous le gravier.
Quant aux joint érodés, vous pouvez les boucher à l'aide d'un mastic étanche à l'eau que vous appliquez au pistolet. Les joints de sable entre les pavés et les klinkers peuvent être remplis avec du sable fin.

Chantal Verrecas

Nos partenaires