La vente de piscines en plein boom: une piscine, un luxe payable ?

03/03/15 à 11:19 - Mise à jour à 11:27

Selon tous les exposants interrogés à Batibouw, 2014 a été une très bonne année pour la vente de piscines. Malgré la crise financière, le nombre de piscines vendues à fortement augmenté. Mais quelle somme faut-il débourser pour une piscine ?

La vente de piscines en plein boom: une piscine, un luxe payable ?

© Willy Naessens

Si vous avez l'intention d'acheter une piscine, il faut vous rendre au palais 1 de Batibouw. Ce palais est en effet entièrement consacré au jardin et aux terrasses. Outre les nombreux exposants qui vendent des vérandas, on y trouve beaucoup de fabricants et de vendeurs de piscines et de jacuzzis.

Les marques Starline, Willy Naessens et Leisure Pools confirment toutes les trois que la vente de piscines est en plein boom. Selon Philippe Bogaert de Leisure Pools, ce succès est dû à la demande croissante de qualité. "Les gens sont prêts à payer un peu plus pour un système de qualité qui demande relativement peu d'entretien. Évidemment, il y aussi des entreprises qui vendent des piscines à partir de 10.000 euros, mais il est clair que la qualité de ces modèles laisse souvent à désirer".

Combien coûte un kit de base de qualité?

"Nous vendons des piscines à partir de 40.000 euros. En fonction de la taille et de la complexité du système, ce prix peut monter jusqu'à 70.000 euros".

Quels sont les critères de qualité d'une piscine?

"Le caractère écologique de l'installation joue un rôle important. Nous souhaitons réduire la consommation de chaleur et d'eau à un minimum en installant des lamelles solaires sur le volet par exemple. De cette façon, environ un tiers de la piscine est chauffée naturellement. L'isolation et les détergents utilisés jouent également un rôle. Plus le système est étendu et écologique, plus les coûts d'entretien sont réduits. Ceux-ci sont même tellement faibles (150-200 euros par an) qu'ils en deviennent négligeables.

Chez Willy Naessens, il faut compter un prix de base de 35.000 euros pour une piscine intérieure ou extérieure sur mesure. De son côté, Starline démarre à 40.000 euros. Cette marque vend également des jacuzzis, un investissement relativement réduit comparé à une piscine. "Le coût d'un jacuzzi oscille entre 6000 et 17.000 euros. Pour l'entretien, il faut débourser environ 2 euros par jour" explique le représentant de Starline. Si la plupart des exposants n'offrent pas de promotions, Starline offre un système de volet d'une valeur de 8.000 euros à l'achat d'une piscine d'au moins 40.000 euros.

(RDM)

Nos partenaires