Les piscines hors sol: modèles et prix

28/06/08 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Je Vais Construire

Une piscine hors sol est une piscine que l'on peut poser sur le sol, sans procéder à des travaux de terrassement.

Les piscines hors sol: modèles et prix

© Abrisud

Si le terme n'est pas encore parfaitement intégré, il a le mérite de donner une bonne définition : une piscine hors sol est une piscine que l'on peut poser sur le sol, sans procéder à des travaux de terrassement. Une solution intéressante quand le budget est limité.

Une piscine hors sol ne doit pas être confondue avec ces petites pataugeoires pour enfants. Les modèles les plus petits ont un diamètre d'environ cinq mètres et une hauteur d'eau d'un mètre. Les piscines hors sol sont généralement livrées en kit complet comprenant l'équipement de base : une toile de sol, une couverture, une échelle d'accès, un filtre et une pompe, le tout accompagné d'un mode d'emploi, aussi sur DVD. Une piscine hors sol offre une solution intéressante pour les petits jardins et permet à tous de profiter des plaisirs de l'eau, même avec un budget limité. Comme il ne s'agit pas d'une construction en dur, vous n'avez pas besoin de permis d'urbanisme. Et si vous voulez modifier l'aménagement de votre jardin, il suffit de la déplacer. Sans oublier que le placement est très rapide (quelques dizaines de minutes à peine). Après avoir rempli votre piscine (et attendu que le soleil en ait réchauffé l'eau), vous pouvez immédiatement en profiter.

Mais, il faut le dire, elle a aussi ses limites. La profondeur d'une piscine hors sol est généralement moindre, ce qui interdit les plongeons, les sauts ou le toboggan.

Modèles et prix

Les piscines hors sol existent en de nombreuses exécutions et dans des classes de prix tout aussi variées. Les modèles les plus simples sont entièrement synthétiques ; les modèles plus grands, plus chers et permanents, ont une structure extérieure en métal, en bois, en plaques synthétiques et renforts.

Les prix vont de 300 euros environ pour un modèle de base simple (en matière synthétique et équipement de base, diamètre d'environ 5 m et hauteur de 1 m), à 2 500 euros et plus pour les modèles à structure extérieure. Pour vous faire une idée des modèles proposés sur le marché et de leurs prix, consultez les catalogues des grands centres de bricolage ou de jardinage ou surfez sur www.piscine-hors-sol.com.

Mise à niveau

La surface de l'eau d'une piscine est toujours parfaitement horizontale, même si votre piscine ne l'est pas tout aussi parfaitement. Ce qui est gênant car la piscine donnera l'impression de n'être pas remplie de façon régulière.

La piscine doit donc être posée sur une surface parfaitement plane et horizontale, ce que peu de jardins présentent, malheureusement.

Comment contrôler ?

Commencez par délimiter la surface sur laquelle vous voulez installer votre piscine. Au milieu environ, enfoncez un petit piquet dans le sol et fixez-y une corde. Donnez à cette corde une longueur égale à la moitié du diamètre de votre piscine.

À son extrémité, fixez une bouteille que vous aurez remplie de plâtre, par exemple. Tendez la corde et tournez autour du bâton planté au milieu pour déverser le plâtre de la bouteille de manière à dessiner un cercle sur le sol.

Prenez ensuite une dizaine de bâtons d'environ 1,30 m de haut. Enfoncez-les d'une vingtaine de centimètres dans le sol à distance égale le long de la circonférence dessinée. Contrôlez avec un niveau s'ils sont parfaitement verticaux puis faites sur chacun d'eux une marque à un mètre du sol. Un niveau laser (très pratique pour ce genre de travail) vous permettra de vérifier si toutes les marques sont bien au même niveau ou, autrement dit, si votre terrain est tout à fait plat.

Quelques petits centimètres ne comptent pas vraiment, mais dix centimètres de plus ou de moins vont poser problème. Il n'y alors qu'une solution : manier bêche et pelle pour égaliser la surface.

Déballer, dérouler et remplir

Les piscines les plus simples sont constituées d'une enveloppe synthétique au-dessus de laquelle est fixé un boudin à gonfler. Une toile de sol empêche les petits cailloux (autres que ceux que vous aurez pris soin d'enlever) d'endommager la piscine. Dépliez soigneusement l'enveloppe synthétique et gonflez le boudin périphérique. Il ne vous reste plus qu'à remplir votre piscine. Ce qui prend du temps. Le boudin périphérique monte en même temps que le niveau d'eau qu'il dépasse toujours.

Si vous souhaitez donner une assise plus douce à votre piscine, vous pouvez réaliser une sorte de plateforme avec des panneaux isolants (à haute densité), comme ceux que l'on utilise, par exemple, pour isoler un toit plat sur lequel on va marcher. Vous faites alors d'une pierre deux coups. La plateforme est bien sûr plus confortable, mais elle

vous assure aussi un périmètre libre d'herbe et de boue autour de la piscine. Si vous la recouvrez de dalles (à surface rugueuse pour qu'elles ne soient pas glissantes), vous profiterez en outre d'une surface facile à entretenir.

Les piscines hors sol de plus grandes dimensions sont ovales. Elles sont équipées de soutiens latéraux qui absorbent la forte pression latérale de l'eau : ils sont absolument nécessaires car ces modèles commencent à six mètres de longueur ! Pour le reste, leur conception est semblable aux piscines rondes.

Le raccordement du skimmer (système qui aspire l'eau en surface et la renvoie vers le filtre) et du système de filtre et de pompe ne prend que quelques minutes.

Piscines à parois de soutien

Pour les modèles à parois de soutien, les parois sont d'abord montées, puis le liner (bâche) d'étanchéité y est fixé. Ici aussi, il est important d'avoir un sol bien plat. Le placement des parois est simple (et bien expliqué dans le mode d'emploi). La cuve d'étanchéité est, elle aussi, assez simple à installer, tout comme le raccordement du système de filtrage.

Les dimensions relativement grandes de ces piscines demandent également plus de temps pour les remplir et laisser l'eau se réchauffer à bonne température.

Pour trouver des indications de prix et une liste d'accessoires possibles, consultez, par exemple, le site www.wawo.be.

Ces modèles existent dans des exécutions très luxueuses et peuvent même être livrés sur mesure. Les prix sont évidemment en proportion.

Filtres et entretien

La plupart des piscines sont livrées en kit qui comprend généralement un système de filtrage. Les filtres les plus simples comprennent une pompe électrique et, comme matériau filtrant, une cartouche en papier. Si la piscine ne se salit pas trop (pas trop d'algues ou de déchets en suspension), cette cartouche peut durer une saison, à condition de poser la bâche de protection quand la piscine n'est pas utilisée pour éviter qu'insectes, feuilles et déchets n'atterrissent dans l'eau en grande quantité. Il vaut mieux rincer régulièrement la cartouche en papier avec de l'eau chaude et une brosse (très) douce.

L'utilisation de produits chlorés adaptés conservera l'eau bactériologiquement pure et empêchera la croissance d'algues. Vous trouverez aussi dans le commerce des produits qui provoquent l'agglomération des fines particules de déchets en suspension qui pourront, dès lors, s'évacuer par le filtre.

Si vous optez pour un petit modèle de piscine, vous pouvez la vider après la belle saison et la ranger après séchage, si ce n'est qu'il est regrettable que toute cette eau soit perdue. Mais rien ne vous empêche, comme pour les plus grands modèles, de lui faire passer l'hiver dehors, en la couvrant bien de sa bâche de protection. Mieux vaut alors enlever le système de filtrage pour éviter que l'eau contenue dans la pompe ne gèle et l'endommage. Veillez à bien fermer les tuyaux de raccordement à la pompe, pour éviter les fuites qui finiraient par vider la piscine. Rangez la pompe dans un endroit sec et à l'abri du gel.

Accessoires intéressants : une épuisette à fines mailles et long manche pour extraire les insectes morts et les feuilles tombées dans l'eau. Un aspirateur de fond (raccordé au système de pompage) est également utile pour éliminer toute saleté du fond de la piscine.

Il existe encore de nombreux autres accessoires que vous trouverez chez les vendeurs de piscines, dans certains centres de jardinage et dans les grands magasins de bricolage.

Chauffage

En Belgique, la période de baignade va normalement de fin mai à début septembre, si le temps est de la partie. Mais il existe des systèmes permettant d'augmenter la température de l'eau pour prolonger cette période. Le désavantage de la plupart des systèmes de chauffage prêts à l'emploi (panneaux solaires, pompes à chaleur) tient à leur prix plutôt élevé. Il existe aussi des systèmes moins chers, comme des bâches de recouvrement noires qui absorbent la chaleur solaire et la restituent à l'eau lorsque la piscine n'est pas utilisée. C'est en fin de compte le budget disponible qui aura le dernier mot.

Une technique très bon marché pour réchauffer l'eau de la piscine est de placer (éventuellement en spirale) un long tuyau noir (type Socarex) contre un mur bien ensoleillé et d'y faire transiter l'eau de la piscine. La chaleur solaire sera absorbée et votre eau retournera à la piscine en ayant gagné gratuitement quelques degrés.

Une remarque très importante : la pompe fonctionne sur 220 volts. Protégez le circuit auquel la pompe est raccordée par un disjoncteur différentiel pour éviter tout accident.

Texte : Jef Sels

Je vais Construire & Rénover 05/2008

Supplément DE L'EAU, BEAUCOUP D'EAU

Calcul de la contenance d'une piscine ronde : la contenance est approximativement égale à la surface de la piscine multipliée par sa hauteur. Approximativement, parce que la paroi extérieure n'est pas parfaitement verticale, mais légèrement arrondie. Une piscine d'un diamètre de 5 m et d'une hauteur d'eau de 1 m donne donc le calcul suivant :

P x r2 x h = 3,14 x 2,52 x 1= 3,14 x 6,25 x 1 = 19,625 m3

Puisque 1 mètre cube correspond à 1 000 litres, il faudra quelque 20 000 litres d'eau pour remplir la piscine.

Patience requise : Lorsqu'on sait qu'un robinet standard a un débit d'environ 10 litres d'eau par minute (ou 600 litres à l'heure), un petit calcul suffit pour savoir que vous aurez besoin d'environ 33 heures pour remplir la piscine de notre exemple.

Remarque : En Belgique, la consommation d'eau par personne est d'environ 120 litres par jour. Pour une famille de 3 personnes, cela représente 120 x 365 x 3 = 131 400 litres ou 131,4 m3 par an. Une petite piscine (environ 20 m3) augmente donc votre consommation d'eau d'un petit 15 %. Remplacer l'eau chaque année s'apparente à un gaspillage inutile : vous avez tout intérêt (tant d'un point de vue écologique que financier) à purifier l'eau en la filtrant et en y ajoutant les produits chimiques nécessaires ou à utiliser de l'eau de pluie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires