Les possibilités de chauffage en terrasse

16/06/11 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Je Vais Construire

Quelles sont les possibilités ? Nous avons interrogé le conseiller en énergie Staf Steyaert.

Les possibilités de chauffage en terrasse

© BUZZ Faber

Quelles sont les possibilités ? Nous avons interrogé le conseiller en énergie Staf Steyaert. Pour lui, l'utilisation du rayonnement infrarouge constitue la seule solution correcte.

Les systèmes classiques, fréquemment utilisés ces dernières années, produisent de la chaleur au moyen de bouteilles de gaz (butane/propane). Un appareil en forme de parapluie - facilement déplaçable - est doté de plaques céramiques et d'un réflecteur (parapluie) qui rayonne la chaleur vers le bas. Si vous vous trouvez près de l'appareil, le rayonnement thermique est assez fort et la température peut grimper, ce qui est moins agréable.

Vous pouvez également fixer de petits appareils contre la façade et les incliner adéquatement pour réchauffer les personnes présentes sur la terrasse. En fonction de l'occupation, vous pouvez allumer le nombre d'appareils nécessaire. Ces appareils produisent de la chaleur à partir de gaz en bouteille ou de gaz naturel.

Amende

La source du rayonnement infrarouge peut aussi être électrique, avec un allumage et une extinction individuels. Le radiateur par rayonnement infrarouge de Burda (Term 2000 L&H IP65) est étanche et peu encombrant. Ces appareils électriques présentent l'avantage de ne produire aucun gaz de combustion.

Le chauffage électrique est toutefois fortement décrié aujourd'hui. Si vous devez répondre à la législation PEB, il se peut que vous n'obteniez pas de certificat et que vous risquiez une amende. Pourtant, il s'agit là du système le plus confortable et le plus économique. Le coût des appareils et les frais d'installation sont, de surcroît, très réduits.

Ingrid Allaerts

En savoir plus sur:

Nos partenaires