Mariage réussi du design et du ciment pour le gagnant du concours #ConcreteinDesign

04/02/15 à 13:43 - Mise à jour à 12:26

Italcementi, une société italienne de matériaux de construction, a développé un mélange de ciment composé notamment de sable et de fibre de verre, i.design EFFIX®. En collaboration avec Alessi, l'entreprise est partie à la recherche d'un designer capable de créer une pièce maîtresse pour l'extérieur avec ce matériau.

Mariage réussi du design et du ciment pour le gagnant du concours #ConcreteinDesign

Alessi © .

Italcementi a développé ce matériau pour répondre aux souhaits et exigences du monde design. I.design EFFIX® possède la résistance du ciment, mais la malléabilité du synthétique. Lorsqu'on verse le matériau dans un moule, on obtient une forme parfaitement lisse qui permet un usage multiple.

Italcementi a fait appel au studio design de Laura Polinoro, LPWK Designs et Alessi pour étudier les utilisations du matériau et essayer plusieurs dessins. Ensemble, ils ont organisé le concours de création international #Concrete in Design. Par le biais de la plateforme en ligne www.desall.com, de nombreux designers se sont penchés sur la tâche intitulée "Créez un centre de table adapté à l'extérieur et fabriqué en i.design EFFIX®."

Luca Galbusera a remporté le concours grâce à son dessin de la corbeille La Trama e l'Ordito (La trame et la chaîne). Que Galbusera s'intéresse à la vie humaine et à toutes ses manifestations se voit à son travail. Ainsi, la structure de la corbeille fait penser aux paniers tressés, un produit artisanal. En appliquant cette structure, habituellement réalisée à la main, à une pièce mécanique fabriquée en matériau hypermoderne on obtient une opposition intéressante et un mariage réussi.

Comme la corbeille "La Trama e l'Ordito" a subi un traitement protecteur, elle est adaptée à un usage extérieur. Et vu qu'elle pèse 2,5 kilos elle ne s'envolera pas de sitôt.

(LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires