Meubles de jardin : Conseils pratiques pour l'entretien

20/03/12 à 14:49 - Mise à jour à 14:49

Source: Je Vais Construire

Comment redonner à vos meubles de jardin leur éclat d'antan? Quels traitements sont les meilleurs ? Vous trouverez ici quelques réponses à vos questions ... parmi une série d'autres conseils.

Meubles de jardin : Conseils pratiques pour l'entretien

© Thinkstock

Brillants comme un sou neuf

Qu'ils soient légèrement érodés ou très sales, vos meubles de jardin sembleront comme neufs après un traitement au 'rénovateur de matières synthétiques'. Ces produits éliminent les couches superficielles souillées ou abîmées en même temps qu'ils polissent la matière, en dessous de la couche extérieure.

Sur certaines terrasses, les meubles en teck ne profitent pas d'un ensoleillement uniforme. Il se peut alors qu'ils deviennent gris par endroits, ce qui n'est pas très esthétique. La meilleure solution est de les traiter dès l'achat avec de l'huile spécialement conçue pour le teck.

Pour les tressages

Les meubles de jardin en matériaux tressés sont également résistants au climat. Par mauvais temps, les tressages ont tendance à se raidir et à se fragiliser. Mais quand il fait froid, nul ne reste volontiers au jardin bien longtemps. Lors de longues périodes pluvieuses, et plus particulièrement encore avant l'hiver, il est préférable de mettre vos meubles de jardin à l'abri dans un lieu sec et non-chauffé.

Vous ne disposez pas d'un tel espace ? Vos meubles resteront forcément au jardin ? Dans ce cas, il vaut mieux les protéger sous un auvent ou une bâche ou encore les recouvrir d'une toile, tout en veillant à ne pas gêner la circulation de l'air - un geste qui évitera la formation de moisissure. Si l'espace disponible est limité, préférez plutôt l'achat de meubles escamotables.

Pour nettoyer

Pour bien entretenir ou retaper vos meubles de jardin, la meilleure solution est d'éviter l'utilisation de produits de nettoyage agressifs. Prohibez notamment les nettoie-tout et les substances contenant du chlore telles que l'eau de Javel ainsi que les produits mordants. Les pièces en métal seront les premières à subir les dommages de tels produits.

Il est régulièrement recommandé de repasser le meuble à l'eau avec du savon adoucissant (brun). Cette méthode d'entretien ne laissera pas non plus de trace sur vos pelouses ou sur vos plantes.

Conseil : conservez toujours le manuel du set de meubles que vous avez acheté. La plupart du temps, vous y trouverez l'ensemble des indications nécessaires à l'entretien de vos articles. Le nom des meilleurs produits à utiliser pour un entretien optimal est même parfois mentionné dans les modes d'emploi.

"Rafistolage"

Une pièce vient de se détacher de votre coûteux meuble en bois? N'essayez jamais de la 'réparer' à la va-vite en vous aidant de vos ongles ou d'une vis. En effet, les morceaux métalliques sont susceptibles de rouiller et pourraient enlaidir l'ensemble de votre meuble ; si le bois ne s'est pas déjà fissuré à la suite d'une réparation peu judicieuse. Au lieu de chipoter, demandez plutôt une réparation professionnelle à la serre ou à un bon menuisier. Avant de commencer, n'hésitez pas à réclamer une offre de prix écrite afin d'éviter les surprises désagréables ! (RDM)

Nos partenaires