Parking accessible pour les personnes à mobilité

23/04/12 à 19:37 - Mise à jour à 19:37

Source: Je Vais Construire

A l'instar de la maison, l'emplacement de parking pour les personnes à mobilité réduite disposant d'une voiture adaptée nécessite aussi des adaptations.

Parking accessible pour les personnes à mobilité

© Thinkstock

A l'instar de la maison, l'emplacement de parking pour les personnes à mobilité réduite disposant d'une voiture adaptée nécessite aussi des adaptations, qu'il s'agisse d'un garage, d'un carport ou d'une place de parking à l'extérieur.

Garage ou carport ?

Si vous êtes une personne en chaise roulante disposant d'une voiture adaptée pour vous déplacer, vous avez besoin de plus d'espace autour de votre voiture pour y entrer et en sortir. Si vous souhaitez rentrer la voiture ou la mettre à l'abri, prévoyez un garage ou un carport suffisamment large. La largeur minimale est de 3,30 m, mais une largeur de 3,60 m s'avère plus confortable. Elle vous permet d'entrer dans la voiture et d'en sortir plus facilement, et de charger et décharger votre voiture au sec.

Si vous optez pour un carport aux parois latérales ouvertes, la largeur minimale de la construction est moins importante, mais prévoyez un revêtement du sol en dur autour du carport pour entrer et sortir confortablement de la voiture. Sachez toutefois que vous risquez d'être mouillé en cas de pluie.

Mieux vaut aussi équiper le garage d'une porte à commande électrique. Ainsi, vous ne devrez pas systématiquement sortir de la voiture pour ouvrir ou fermer la porte.

Emplacement de parking

Si vous ne disposez pas d'un espace suffisant pour construire un garage ou un carport, vous pouvez prévoir un emplacement de parking à l'extérieur. Essayez de prévoir cet emplacement le plus près possible d'un des accès à la maison. Veillez aussi à ce que le chemin à parcourir de la maison jusqu'à l'emplacement de parking soit exempt de tout obstacle.

Une pente de 4% convient en général à tout le monde. Une inclinaison latérale de 2% (pour un bon drainage) ne pose habituellement pas de problèmes non plus. Plus l'inclinaison est faible, plus le chemin sera accessible à davantage de personnes.

Tim Vanhove

Nos partenaires