Placez vous-même une nouvelle clôture!

22/02/08 à 00:30 - Mise à jour à 00:30

Source: Je Vais Construire

Vous souhaitez clôturer votre terrain? En effectuant ces travaux vous-même, non seulement vous pourrez laisser libre cours à votre imagination mais aussi réaliser de belles économies.

Placez vous-même une nouvelle clôture!

Vous souhaitez clôturer votre terrain? En effectuant ces travaux vous-même, non seulement vous pourrez laisser libre cours à votre imagination mais aussi réaliser de belles économies.

L'installation d'une clôture ne requiert aucun outil spécifique. Une bêche, un niveau, une pince universelle et un rouleau de corde suffisent.

Quelle clôture pouvez-vous placer?

Tout propriétaire a le droit de clôturer son bien... mais pas n'importe comment! Informez-vous d'abord auprès de votre commune pour connaître la réglementation en vigueur et vérifiez éventuellement si votre lotissement n'impose pas d'exigences particulières. Discutez à l'avance avec vos voisins de votre projet de clôture: vous pourriez peut-être convenir de placer une clôture mitoyenne. Cette solution ne comporte que des avantages à savoir: éviter les querelles de voisinage, partager les frais de clôture et pourquoi pas renforcer les relations de bon voisinage.

Cet article se consacre exclusivement aux clôtures en fil plastifié fixé à des piquets métalliques également plastifiés. Ces matériaux sont les plus utilisés en Belgique et peuvent être associés à une haie. Ainsi, au fil du temps, vous obtiendrez un mur de verdure renforcé qui servira en même temps de coupe-vent.

Matériaux nécessaires

En principe, le géomètre aura défini les limites de votre terrain. Relevez les mesures de votre terrain (ou du moins de la partie que vous voulez clôturer) et dessinez un croquis à l'échelle où vous indiquerez l'emplacement des piquets de coin ainsi que le nombre de piquets intermédiaires. Ceux-ci doivent être placés tous les 2,5 à 3 mètres.

Votre schéma vous permettra de déterminer la quantité de matériaux nécessaires:

- Le nombre de rouleaux de grillage (livrés le plus souvent en 25 mètres de long pour une hauteur variant de 80 cm à 2 mètres.

- Le nombre de piquets et de piquets de soutien (jambes de force) pour chaque coin, (donc au total, deux à chaque piquet de coin).

- Les mètres de fil de tension plastifié (auquel le grillage est fixé). Attention! Vous avez besoin de trois fils de tension: un en dessous, un au milieu et un au-dessus.

- Il vous faudra aussi des tendeurs pour rigidifier vos fils de tension (trois par piquet de coin) et du fil de ligature plastifié pour attacher le grillage aux fils de tension.

Outillage

Vous n'avez pas besoin d'outils spécifiques pour ce travail. Il suffit de:

- une bêche pour creuser les trous destinés aux piquets;

- une pince universelle pour couper les fils de soutien et les fils de ligature, pour serrer les tendeurs;

- une pelle pour travailler le béton;

- un niveau pour obtenir des piquets bien droits;

- une corde pour placer les piquets dans un axe bien horizontal;

Placement des piquets

• Vérifiez si votre terrain est suffisamment plane. S'il ne présente que de petites dénivellations, aplanissez-les à la pelle ou enterrez le grillage de quelques centimètres à ces endroits.

• Si le terrain est en pente, travaillez suivant un système en escalier (voir photo et dessin).

• Placez les piquets de coin dans un trou que vous aurez creusé préalablement, assurez-vous de sa verticalité et remplissez-le de béton relativement sec. Le trou creusé aura de préférence des parois obliques (voir dessin) pour un meilleur maintien du béton. Avant de couler celui-ci, n'oubliez pas de placer un piquet de soutien oblique.

• Tendez une corde entre les extrémités supérieures des deux piquets de coin. Elle vous servira de guide pour le placement des piquets intermédiaires (qui seront également placés dans du béton après contrôle de leur verticalité).

• Poursuivez l'ouvrage de la même façon pour les autres côtés de la clôture.

• Comptez une semaine avant que le béton durcisse.

• Fixez ensuite trois fils de tension. Attachez un tendeur à l'aide d'un morceau de fil de tension que vous tournez autour du piquet de coin d'un côté et de l'autre, vous glissez dans l'oeillet du tendeur. Tendez bien les fils sans toutefois exagérer.

• Glissez verticalement une barre de tension dans le treillis et fixez-la en trois points à l'un des piquets de coin à l'aide de fil de tension.

• Déroulez le grillage jusqu'au piquet de coin suivant et fixez-le provisoirement avec du fil de ligature. Deux rouleaux de grillage peuvent facilement être attachés ensemble en repliant les extrémités horizontales. Procédez de même jusqu'au dernier piquet de coin.

• Il est important de bien tendre le grillage. Pour ce faire, demandez à quelqu'un de vous aider en glissant une barre de tension dans le grillage, placé un bon mètre plus loin que le premier piquet de coin, et tirez-le ensuite suffisamment. Pendant ce temps-là, vous fixerez le grillage, environ tous les mètres, avec du fil de ligature au piquet et aux fils de tension.

Du béton, oui, mais lequel?

Rien ne vous empêche de fabriquer votre béton vous-même. Il suffit d'1 volume de ciment, de 2 volumes de sable et de 3 oe volumes de gravier, le tout devant être mélangé dans la bétonnière de manière à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez de l'eau progressivement sans dépasser 2/3 de volume.

Comme volume de référence, vous pouvez par exemple prendre un seau. La formule se traduit alors par: 1 seau de ciment, 2 seaux de sable et 3 oe volumes de gravier.

Une autre technique plus simple, mais plus chère, consiste à utiliser du béton prêt à l'emploi. Il vous suffit d'ajouter de l'eau en suivant les indications fournies par le fabricant sur l'emballage.

Grosse erreur fréquente: l'ajout d'une trop grande quantité d'eau.

Prix indicatifs

Les prix des différents types de grillages de clôture sont très variables, de même que ceux des piquets, notamment en fonction de leur qualité et de leur hauteur.

Texte : Jef Sels

Je vais Construire & Rénover

Astuces

TUYAU

Forez un trou de part en part dans le bas du piquet de soutien et glissez à travers les trous, un long clou ou un morceau de fer à béton qui empêchera le piquet de ressortir de terre. Attention: peignez les bords des trous de forage et le clou ou le fer à béton et laissez sécher avant de l'enterrer (pour éviter la rouille).

Supplément

Nous vous donnons ici quelques prix indicatifs.

Grillage (hauteur 1 m, longueur 25 m) De 28 à 88

Grillage (hauteur 1,20 m, longueur 25 m) De 29 à 105

Grillage (hauteur 1,50 m, longueur 25 m) De 39 à 125

Piquet en T 1,25 m 6

Piquet en T 2 m 10

Piquet rond Æ 32 mm h=1,50 m 10

Piquet rond Æ 32 mm h=1,75 m 12

Fil de tension Æ 1,5 longueur 50 m 5

Fil de tension Æ 2,7 longueur 100 m 10

Tendeur plastifié De 1,4 à 1,7

En savoir plus sur:

Nos partenaires